Le temple des 10 000 buddhas

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Samedi dernier, direction le Temple des 10 000 buddhas pour une visite culturelle!

J’ai hesite a classer cet endroit dans « Mes coups de coeur », mais le Monastere de Chi Lin m’a tellement surprise – je vous le recommande car il est incroyable – que le temple des 10 000 buddhas ne peut pas rivaliser! J’espere que je n’ai pas place la barre trop haut! Ce temple, situe dans les Nouveaux Territoires, a Sha Tin fut fondé en 1951 sur 8 hectares, quand meme!

De nouvelles photos dans la galerie Picasa!

13 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. brachet
    Déc 01, 2011 @ 00:49:25

    slt je voudrai savoir si le bouddha avec l insigne sur le torse a de la valeur car j en possède 1 en bronze avec l insigne très vieux

    Réponse

  2. Blan
    Avr 13, 2011 @ 15:18:53

    Ben je n’ai plus de monnaie… Je t’ai tout laissé, non ?! Héhé

    Réponse

  3. Math
    Avr 12, 2011 @ 23:35:00

    au fait, Blan, on a répondu à la question, non? Alors les 10 000 HKD…!?!?!?

    Réponse

  4. Math
    Avr 12, 2011 @ 23:22:45

    J’aime que ce blog devienne le lieu d’échanges culturels car c’est bien sûr aussi le but de mon expatriation!!!
    Si qql n’a pas compris le cours, faites-le moi savoir car interro après demain!

    Laura: trop contente d’avoir des tes nouvelles! Tu repars combien de temps en Inde et où?? Tiens-moi au courant car je suis bien tentée pour te rejoindre qq jours… je ne suis pas très très loin!
    Et je serai ravie de recevoir tes post-it… si tu veux me les envoyer par la poste!

    Réponse

  5. laura
    Avr 12, 2011 @ 21:43:44

    Coucou Mathilde
    Intéressant tout ça ! Je savais pas la moitié des choses. Il faut que je me mette à jour avant mon prochain voyage en inde (cet été). C’est chose faite. Merci
    Contente d’avoir trouvé ton blog. Je vois que tu as eu déjà pas mal de visite. En un mois c’est fort je trouve.
    Tu as trouvé un boulot ? Dans quoi ?
    Je t’embrasse à bientôt.
    Biz Laura

    PS : j’ai toujours les cinq petits papiers dans mon sac.
    Je pense à toi tout les jours !

    Réponse

  6. Hélène
    Avr 12, 2011 @ 19:08:58

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Aryen
    « Le mot Aryen est la forme française du mot sanskrit Arya[1] (du sanskrit : fidèle, noble. Populations de langues indo-européennes d’Iran[1] [Iran = Ayryãnã Vaejo « l’origine des Aryens »] et de l’Inde du Nord, et qui n’implique aucune race particulière.) qui évoque un antique peuple de « pères de famille » qui honore les devas au moyen des stances transmises par la tradition du Rigveda[2]. Ce peuple est originaire de la rive occidentale de l’Indus. Francisé en « aryen », le terme sanskrit ārya (avestique, airya) signifie « excellent, honorable, noble ». Ainsi se désignent, avec la morgue coutumière des conquérants, les populations de langue indo-européenne qui, vers la fin du IIIe millénaire avant l’ère chrétienne, s’établissent sur le plateau iranien »

    Voilà avec ça, vous serez incollables. Mais sinon un sujet plus funky la prochaine fois, ce serait sympa!

    Réponse

  7. Math
    Avr 12, 2011 @ 17:44:43

    en effet, la question est bonne. Cela meriterait des recherches plus approfondies mais dans mon souvenir, le svastika etait/est aussi le symbole de la caste superieure en Inde – la societe etant organisee en caste Brâhmanes, Kshatriya, Vaïshya et sudra. Caste superieure… aryen. Mais il y a aussi une histoire d’aryen en Inde… Helene, heeeelp mee!
    Mais je ne m’avancerai pas plus pour ce soir…

    Réponse

  8. Blan
    Avr 12, 2011 @ 17:39:33

    Hum, hum… Mais allons plus loin dans nos recherches : pourquoi les Nazis ont-ils emprunté ce signe ????

    Réponse

  9. Math
    Avr 12, 2011 @ 17:36:26

    Pour enrichir, le vrai nom est « svastika » est signifie bonne augure, chance et bien etre.
    Dans l’Hindouisme, si le svastika est dans le sens des aiguilles d’une montre il symbolise le soleil et Vishnu, tandis que s’il est dans le sens inverse, il représente Kali et la magie. Le svastika adopté par les Nazis est dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
    Dans le Bouddhisme, le svastika contient l’esprit de Bouddha et est souvent grave sur sa poitrine, ses pieds ou ses paumes.

    Réponse

  10. Blan
    Avr 12, 2011 @ 17:31:05

    Merci Hélène !!!
    J’adooooore ces échanges de culture gé entre HK, Paris et Lyon !
    On se sent si proche d’un coup !

    Réponse

  11. Math
    Avr 12, 2011 @ 17:25:52

    enoooorme! j’allais ajouter un commentaire en disant qu’on avait appris ca en Inde, l’ete dernier – pffff, voyage canon d’ailleurs!!!, et j’allais te demander si tu souhaitais apporter des elements de reponse! Tu m’as devance!

    Réponse

  12. Hélène
    Avr 12, 2011 @ 17:23:45

    moi je sais moi je sais ! même que c’est un symbole bouddhique qui signifie « eternité » et que ce symbole existait donc bien avant sa connotation négative. Même qu’à moi aussi ça m’avait foutu les jetons en Inde quand on en voyait sur les portes, les murs, les bouddhas…
    Voilà Madame, plaisir d’offrir.

    C’est bien ça Mathilde? j’avais bien appris ma leçon à Udaipur.

    Réponse

  13. Blan
    Avr 12, 2011 @ 17:02:05

    Étonnant aussi !! Et du coup ça m’inspire une question à 10 000 dollars Hong-kongais.
    Peux-tu nous expliquer pourquoi les buddhas portent souvent une croix gammée sur le torse ? J’imagine bien que ça n’a rien à voir avec celle que l’on connait (malheureusement) en Europe mais ça m’avait déjà interpellée !!

    PS : Certes, je pourrais chercher la réponse mais bon, c’est toi le guide n’est-ce pas ?!

    Réponse

Laisser un commentaire

My Beijing sweet home…

Mon tel: +86 183 016 27 553 mathilde.lereverend at yahoo. fr

Au boulot:
朝阳区光华东里8号院中海广场3号楼1601法航 1602荷航 100020
Building 3 - China Overseas Plaza
No 8 Guanghua Dongli
Chaoyang District - Beijing 100020

