Un goût de WEPP : premiers pas dans une ville chinoise !

Vous prenez un week-end, un avion, une destination non explorée, un budget quelque peu limité et vous obtenez??? Un WEPP à la mode chinoise ! Bon ok, il me manquait ma team pour que ce week-end respecte les codes de nos « week-end presque parfaits »… Mais, j’ai quand même un peu retrouvé cette sensation à Shanghai!

Retour donc sur mon week-end à Shanghai avec Jay, Laure et David – merci à vous deux pour l’accueil, c’était top! Et je vous attends à Hong Kong quand vous voulez pour vous faire découvrir cette “amazing” city qui diffère beaucoup de Shanghai!

Arrivée sur Shanghai vers 1h du matin grâce à Spring Airlines: douane passée, je saute dans un taxi pour rejoindre la City. Heureusement Couz’ m’avait prévenu… à 1h du mat’, mon cher taximan chinois était visiblement TRES fatigué et aurait bien aimé dormir plutôt que de me conduire à bon port… J’ai veillé!

Retrouvailles avec Couz’ – fraichement débarqué de Los Angeles seulement quelques heures avant moi – chez Laure et David qui habitent au cœur de la concession française – territoire chinois qui fut sous administration française de 1849 à 1946et qui recouvre les quartiers actuels de Xuhui et Luwan. Et là, première surprise: leur appartement! Rien à voir avec ceux de HK: 3 fois plus grand pour 3 fois moins cher… ça laisse rêveuse!

Shanghai m’a beaucoup surprise: je m’attendais à une ville comme HK – buildings, foule, densité… Il n’en ai rien! La ville est aérée, les immeubles sont “peu élevés” – comparativement à HK – les avenues sont larges, ici et là des petits quartiers bien typiques qui abritent des maisons de 2 étages! Une VRAIE surprise pour moi!

Samedi : visite de la ville en vélo!!! Le bonheur! On a pédalé avec Jay toute la journée, à la découverte de la ville; il en a profité pour faire un petit « pèlerinage » des endroits où il avait l’habitude d’aller et j’étais très contente d’avoir un aussi bon guide! 🙂 Merci Couz’!

Énième surprise à « People Square »: le “marché aux célibataires”… un endroit surprenant! Les parents font la promo de leurs enfants grâce à de superbes argumentaires (certes écrits en chinois mais j’ai pu comprendre que l’âge et le salaire étaient mentionnés) écrits sur des feuilles A4 et accrochés aux arbres… si tu es intéressée, tu appelles ledit numéro, une rencontre est organisée la semaine suivante et, celle d’après tu es mariée! Véridique! Vive la liberté!
Ballade sur le Bund – c’est d’ici que la vue sur le “décapsuleur” est la meilleure. Le temps n’était pas trop de la partie durant tout le week-end mais le coup d’oeil en vaut vraiment la peine! Le Bund était autrefois l’avenue boursière de la ville; le Bund est à Shanghai ce que la Cité Interdite et la Grande Muraille sont à Beijing.

Puis direction Yu Garden, un endroit surprenant où se côtoient jardins, petits bouis-bouis, resto de dumplings, bazars de bric et de broc au coin d’une ruelle, temples… J’ai vraiment apprécié cet endroit. Fin de la journée au « Fabric market »: on vous taille un costume sur mesure pour quelques yuans, dans des tissus Burberry ou Hugo Boss…

Après avoir pédalé toute la journée, on méritait bien notre foot massage: 45 min de relaxation pour 30 yuans (environ 2 euro…). 🙂
Samedi soir, il a fallu exploré le Shanghai by night! Teppanyaki « all you can eat, all you can drink » pour 180 yuans et délicieux (la vie à Shanghai est décidément vraiment pas cher).
Avant de continuer la soirée dans une des boites les plus en vue de Shanghai, le 88: j’étais morte de rire toute la soirée! Je n’avais jamais vu une boite fréquentée uniquement par des Chinois – à HK, le mélange ne se fait pas vraiment – un spectacle à tout épreuve!
Vers 2h du mat’, en sortant de la boite, une idée lumineuse nous est venue avec Jay: on veut un massage… Pas de souci, on en a trouvé un!!!!! 2h du mat’ à Shanghai, vous pouvez vous payer un oil massage pendant 1h… Autant vous dire que vous dormez plus que bien par la suite ! 🙂

Dimanche, même schéma que la veille, à explorer la ville mais à pied cette fois ! Brunch, ballade dans les ruelles, »fake market »… là encore, vous trouvez pour quelques yuans toutes les fausses marques que vous voulez (allez j’avoue, j’ai acheté le dernier faux Longchamp pour 40 yuans, des DVD piratés, office pour Mac… bon ok celui là, il ne fonctionne pas…!!!). Sur 5 ou 6 étages, vous pouvez trouver toutes les marques que vous cherchez, tous les modèles et à tous les prix ! A vous de négocier afin d’obtenir le meilleur « deal ».

Retour sur HK dimanche soir – avec plus de 3h30 de retard… vive les low cost chinois! – après deux jours de découverte de ma première vraie ville chinoise avec mon Couz’ – car finalement HK est encore vraiment marquée de culture anglo-saxonne ! J’ai adoré me retrouver dans ton « ancienne » ville et te retrouver là-bas… Paris, Los Angeles, Shanghai, Hong Kong… finalement tous les chemins mènent en Asie ! J’espère que tu as bien profité de ta semaine ! I’ll do my best to be in L-A on July…

Nouvelles photos dans la galerie Picasa + une photo par jour!

Petits messages persos:
– Valérie, Barberon family, je pense fort à vous et vous embrasse tous bien fort.
– Gérald, remets-toi vite et ne nous fait plus peur comme ça! Ta venue n’est que partie remise… Gros bisous à toi et Maria.
– Dad, happy birthday ! Même si je t’ai eu hier au tél, je tenais à ce que ce soit marqué dans la pierre ! 🙂

Ce diaporama nécessite JavaScript.

3 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. gorin
    Juin 01, 2011 @ 23:36:48

    merci Math pour les gentilles pensées qui vont droit au ceour de celle qui attend le 8 juin avec courage et fragilité mélés ..nous prenons l’option de la confiance tous ensemble avec elle ..bises tu es super isa ++

    Réponse

  2. Marie
    Mai 31, 2011 @ 23:05:38

    Si tu sais où tu vas : c’est pas un WEPP !!!!!

    Réponse

    • Math
      Juin 01, 2011 @ 17:00:31

      ok Marie, tu as raison! En meme temps, tu fais partie des membres fondateurs! 🙂
      Dans tous les cas, ce n’etait pas un VRAI WEPP puisqu’il aurait fallu:
      – une sudiste a la bourre
      – un luxembourgeois aux abonnes absents
      – un sleeping Ed
      – une contestatrice qui s’embrouille avec un vieux
      – deux zen attitudes qui se font marcher dessus…

      et pour ne pas citer Ed, il aurait aussi fallu que :
      – Greg a Picolé
      – Laury a Ginouxé
      – Gérald a Bonnardé
      – Ed a Fukuchimé
      – Esther a Mariné
      – Romain a fait preuve de peu de sens Moral
      – Marie l’a Segondé dans ses basses oeuvres
      – Maria et Caro ont fait genre « non non on n’est pas avec eux, they’re american »
      dixit Bristol spirit!

      Réponse

Laisser un commentaire

My Beijing sweet home…

Mon tel: +86 183 016 27 553 mathilde.lereverend at yahoo. fr

Au boulot:
朝阳区光华东里8号院中海广场3号楼1601法航 1602荷航 100020
Building 3 - China Overseas Plaza
No 8 Guanghua Dongli
Chaoyang District - Beijing 100020

