Lost in translation !

Pfiouuuu, par où commencer ? Après avoir disposé de mon temps absolument comme je le souhaitais pendant 6 mois, j’ai à présent le sentiment d’en manquer! Qu’il est doux de ne pas travailler ! 😉

Depuis une dizaine de jour, l’actualité pékinoise a été marquée par :

  • un déplacement pro dans la Province du Fujian – pas loin de Xiamen – dans le Sud de la Chine à la découverte des Tulou, classées a l’UNESCO. Le site des Tulou (土楼 tu = terre ; lóu = maison à étages) s’étend sur 120 km au sud-ouest de ladite province. Dressées au milieu des rizières et des champs de thé ou de tabac, les 46 maisons en terre de forme circulaire ou carrée, ont été construites entre le XVème et XXème siècle dans un but défensif. Une cour centrale fait office de lieu de vie. On accède au cœur de la maison par une entrée unique, et seules quelques fenêtres sont ouvertes vers l’extérieur. Les Tulou fonctionnaient comme des entités villageoises et étaient aussi appelées « petits royaumes familiaux » : une seule maison servait à abriter tout le clan, allant jusqu’à 800 personnes. Chaque famille jouissait de deux ou trois pièces par étage, selon une division verticale. Site très important pour les Chinois, mes petits collègues étaient impressionnés de le découvrir. Ils ont, certes, parlé mandarin pendant 2 jours; j’ai donc loupé beaucooouuuuuup de conversations mais très chouette expérience! J’ai aussi appris à faire du « tourisme à la chinoise » : bus privé et guide muni d’un micro et enceinte intégrée …  En prime, je vous présente the « Great China Air France-KLM commercial team ».
  • quelques rencontres avec des expat’ et première sortie dans les bars des hutongs. Excepté le fait qu’on puisse fumer dans les bars, très bon feeling !
  • une visite au 798 Art District : immense « zone » dédiée à l’art qui regroupe jeunes créateurs, galeries… Endroit très sympa, parfois « underground » où il est facile d’y passer plusieurs jours.
  • l’achat d’un beau vélo tout rose ! C’est top d’aller bosser en deux roues. En revanche, je vous déconseille le retour de chez Carrefour en vélo avec votre nouvel aspirateur sous le bras… Mauvaise idée ! Mais bon, rentrée seine et sauve !
  • mon premier cours de mandarin ! Oui, c’est obligatoire à Pékin si vous voulez vivre sans trop de difficulté et si vous voulez acheter votre riz quotidien… Le langage des signes, c’est bien mais ça a ses limites ! Je vous tiendrai au courant de mes progrès… Pas gagné tout ça, il va falloir travailler les devoirs du soir !
  • un aménagement de mon appart’ qui prend forme de jour en jour. Il commence à avoir un peu plus de personnalité ! Les photos arriveront rapidement ! Je vous attends quand vous voulez; je ne m’habitue toujours pas à avoir autant d’espace !
  • mes premiers flocons de neige pékinois, vendredi 2 mars au matin… Je préfèrerai sentir le printemps arriver !
  • le repas annuel de toutes les équipes AF-KLM Pékin : sacrée ambiance ! Ils sont très joueurs ! Comble du bonheur : nous avions du vin!!!! Cela parait dérisoire pour nous autres Français, mais 3 semaines sans un bon petit verre de vin… ça manque !
  • une certaine nostalgie de mon road trip asiatique… J’ai parfois… euh souvent… une énoorme envie de repartir sur la route !
  • l’apprentissage des coutumes chinoises : désolée, je vais aborder un volet par très glamour de la vie à Pékin mais cela fait partie du quotidien : ou comment slalomer entre les crachats de mes petits compatriotes et s’habituer aux rots de mes chers compagnons de bureau…
  • la découverte, encore et toujours, de la cuisine chinoise… mmmhhh ! Ce soir, c’était « hot pot » : canon !!!!

Voici donc quelques news de Chine où je me plais bien. Un nouveau week-end s’ouvre : place aux temples, exploration de la ville en vélo, puces, deuxième cours de mandarin dimanche… Il y a de quoi faire !

Excellent week-end à tous !

Publicités

2 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Blandine LE REVEREND
    Mar 03, 2012 @ 02:25:35

    Ha…. Quel merveilleux souvenir, ces raclements de gorges qui viennent de bien loin ! J’ai beaucoup pensé à toi hier soir, à Monop’, car je suis tombée nez à nez avec un rayon de Tsingtao…
    Il faut que tu ailles voir le Temple du Ciel et on avait fait aussi quelques musées (Art moderne et histoire de Beijing) : c’est gratuit pour les étrangers ! Et le mausolée de Mao, tu l’as fait ou c’est dans ton programme ?
    Ici, on a un avant goût de printemps : 18° aujourd’hui ! Le bonheur !
    Bizbiz et publie vite plein de photos.

    Réponse

  2. patoune
    Mar 03, 2012 @ 01:16:29

    Merci Mathilde pour ces fraiches news typiquely chinese…Bonne installation, et profite de l’espace c’est une notion primordiale dans la vie. Je fais passer à Nanou qui est à la Batte pour qq temps
    Je t’embrasse+++

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

My Beijing sweet home…

Mon tel: +86 183 016 27 553 mathilde.lereverend at yahoo. fr

Au boulot:
朝阳区光华东里8号院中海广场3号楼1601法航 1602荷航 100020
Building 3 - China Overseas Plaza
No 8 Guanghua Dongli
Chaoyang District - Beijing 100020

%d blogueurs aiment cette page :