Du Myanmar au Mali…

C’est bien beau de raconter ma petite vie pékinoise mais il y a aussi plus intéressant ! L’année 2012 est une année riche en élection : France, USA, Chine (à voir ou se cache la démocratie… ?), Allemagne…  Deux pays retiennent aujourd’hui mon attention.

Le bal a été ouvert par le Myanmar hier : pour seulement la troisième fois en 50 ans, les Birmans se sont rendus aux urnes. Après 15 ans de résidence surveillée, l’opposante Aung San Suu Kyi a été élue députée. Elle s’est imposée à plus de 82% des voix.  Aung San Suu Kyi avait triomphé aux élections de 1990, sans que la junte ne reconnaisse les résultats. Elle était encore en résidence surveillée vingt ans plus tard, en novembre 2010, lors de législatives boycottées par la LND. Belle victoire ! Espérons qu’elle soit réellement reconnue et respectée !
Le Myanmar étant ma prochaine destination de voyage pour 2012, j’y suis forcement plus sensible !

Plus tragique : le coup d’état qui a eu lieu le 22 mars au Mali et a conduit a la chute d’Amadou Toumani Touré et le pouvoir aux mains de la junte militaire… Tensions vives et palpables dans ce pays ou 70 % de la population vit avec moins de un dollar par jour, et ou un habitant sur trois n’a pas accès à l’eau potable…
Un extrait d’un article d’Euronews : Après avoir conquis le centre administratif de Kidal vendredi, puis la ville-garnison de Gao, les séparatistes sont entrés hier dans Tombouctou. Isolé sur la scène international, le chef des putschistes malien a annoncé hier qu’il comptait rendre le pouvoir aux civils. L’ultimatum de la Cédéao a expiré cette nuit. Un nouveau sommet africain est prévu aujourd’hui à Dakar pour prendre les mesures qui s’imposent à Bamako.
Comment va évoluer ce pays ? Nous n’avons que peu d’information en Chine sur cette actualité… The Chinese big brother veille !
Pa’, si mes infos sont erronées, je compte sur toi pour rétablir la vérité ! Une grande pensée pour les habitants de Gossi et l’hôpital des nomades d’Anne-Marie

Voila mes petits messages du 2 avril… Loin de moi une envie de propagande bien évidemment, juste un souhait de partage sur des sujets qui me tiennent a coeur !

Laisser un commentaire

My Beijing sweet home…

Mon tel: +86 183 016 27 553 mathilde.lereverend at yahoo. fr

Au boulot:
朝阳区光华东里8号院中海广场3号楼1601法航 1602荷航 100020
Building 3 - China Overseas Plaza
No 8 Guanghua Dongli
Chaoyang District - Beijing 100020

