Un doux week-end à Xi’an…

Vendredi soir, avec Adeline, Camille et Ophélie, direction Xi’an par le train de nuit.
Les trains chinois n’ont rien à envier aux français: nous étions en soft sleeper et n’avons pas été déçues: un petit lit, couette, coussins… Nikel ! Avec un wagon restaurant digne de ce nom et même un espace « cabinet de toilette » avec miroir et lavabo pour se rafraîchir ! La grande classe !

Xi’an, c’est :

  • 5 millions d’habitants, une broutille en Chine !
  • une ville fortifiée dont l’âge d’or a pris fin au début du Xème siècle, mais dont les remparts sont toujours aussi imposants
  • l’ancienne capitale politique, ancienne cité des empereurs, des courtisanes, des poètes, des bonzes, des marchands… et le point d’arrivée de la route de la soie
  • une forte présence musulmane depuis le VIIème siècle qui donne à la ville tout son charme : des ruelles étroites, une magnifique mosquée mêlant style chinois et musulman, des marchés encore et toujours, des hommes coiffés d’une calotte blanche et des femmes portant des voiles colorés…
  • une tour du Tambour et une tour de la Cloche régnant sur la ville
  • un régale d’y errer le temps de quelques jours !

Et bien sur, la porte d’entrée pour saluer l’Armée de terre cuite… plus de 6000 soldats qui veillent sur l’empereur Qin pour l’éternité ! Vieille de 2 000 ans et mise au jour en 1974 – les fouilles se poursuivent et de nouveaux soldats ont été découverts en 2009 – cette Terracota Army pousse à l’admiration : comment ont-ils réussi, il y a plus de 2 000 ans, à mouler avec autant de précision tous ces soldats, chars et chevaux… ? Chaque soldat ayant un visage différent… Un vrai travail de titan, symbole de la mégalomanie de cet empereur qui unifia la Chine. Un grand moment !

Les filles sont reparties hier matin pour Paris: un grand MERCI d’être venues jusqu’ici – les premières en plus! C’était top de vous avoir ! Bon retour et vous revenez quand vous voulez !

Pour la suite du programme:

  • vendredi soir, rebelote: gare de Beijing, direction Hohhot cette fois-ci, pour 4 jours pleins en Mongolie intérieure (en hard sleeper à l’aller et hard seat au retour… Les 9h de train seront surement moins agréables que pour Xi’an! Je vous raconterai!). En perspective mais tout s’organisera sur place : parapente dans la « Gorge des Sables qui résonnent », nuits en yourte, cheval dans le désert de Gobi et découverte des ethnies et villages des steppes… Une bonne bouffée d’air pur s’annonce et surtout de la découverte !
  • et le 11 mai, la mini sino-team débarque pour 10 jours: Marie, Laury, Maria et Gérald !

Comme promis, de nouvelles photos sont en ligne : Wuhan et quelques souvenirs des 3 jours de cérémonie de l’ouverture de la ligne Paris-Wuhan, Xi’an et son incontournable armée enterrée !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

My Beijing sweet home…

Mon tel: +86 183 016 27 553 mathilde.lereverend at yahoo. fr

Au boulot:
朝阳区光华东里8号院中海广场3号楼1601法航 1602荷航 100020
Building 3 - China Overseas Plaza
No 8 Guanghua Dongli
Chaoyang District - Beijing 100020

%d blogueurs aiment cette page :