4 jours en Mongolie intérieure…

Je dirais que j’y ai découvert le meilleur et le pire de la Chine… Une très bonne vision de petits coins encore cachés et préservés qu’offre cet immense pays , côtoyant une certaine démesure à la chinoise respectant aucunement les espaces naturels et mettant en lumière la face cachée de la personnalité chinoise…

Dans la catégorie  » Le pire » sont nominés:

  • la jungle pour prendre le bus local à Hohhot: ou comment se retrouver au milieu de 300 chinois voulant tous monter dans le même bus – bus de 52 places!… Jouer du coude, se bousculer et s’écraser sont des sports nationaux.
  • le désert de « la gorge des sables qui résonnent »: endroit magique sur le papier mais qui a été détruit par la démesure… Aucun respect de l’environnement… J’étais dégoûtée. Après une brève analyse de la situation, nous avons donc décidé de rebrousser chemin malgré les 4h de bus (2 bus, 1 taxi, 1 changement de gare…) que nous avions fait pour y arriver… et donc autant pour en partir…
  • L’usine semblant datée des années 50, perdue au milieu de pas grand chose d’où sortent fumées noires, odeurs non recommandables, ouvriers absolument pas protégés… Nous n’avons pas su ce qui y était produit.
  • les champs de ger (yourte) au nord de Hohhot: ou comment 30-40 gers peuvent être installées en pleine steppe, les unes à coté des autres, pour satisfaire le tourisme à la chinoise: cars de touristes débarquant en masse avec micro et haut-parleurs intégrés. Heureusement, notre petit coin était bien plus éloigné.

Dans la catégorie « Le meilleur » sont nominés:

  • La lamasserie de Wudang où nous avons passé une nuit: un « petit Tibet » préservé, au creux d’une vallée où nous étions seules.
  • Les « buns » de rue de Hohhot… mmmh, je ne m’en lasserai pas!
  • L’aperçu du désert de Gobi grâce aux 24h passées dans la steppe et la nuit en ger: personne à perte de vue, des chevaux qui galopent en toute liberté, des moutons qui broutent tranquillement… De la nature à 300% ! Vivement que j’aille en Mongolie !
  • La rencontre avec des voyageurs de tous horizons et notamment la très bonne soirée passée avec 2 anglaises, 1 polonais et 1 russe. On s’enrichit des expériences de chacun…
  • Le massage du dos de 30 min  pour 30 kwais (environ 3.5 euro) juste avant nos 9h de train en hard seat!
  • La visite des temples de Hohhot et la belle Mosquée en fin de journée.

Un ex-aqueo « pire-meilleur »: le retour en train en hard seat – 9h: moins confortable que la classe éco des avions car moins de place et siège non inclinable. Nous étions les seules occidentales du wagon: autant vous dire que de nombreuses paires d’yeux ne nous ont pas quittées du voyage. Chacun tente de trouver sa place: s’allonger dans le couloir, sur les plateformes, devant les toilettes…

  • Pire car les 9h ont été plutôt longues et le retour direct au boulot un peu rude.
  • Meilleur car tellement pittoresque et une vraie expérience… à ne pas forcement renouveler ! Pour quelques kwais de plus, on peut avoir un hard sleep!

Le sommeil a juste été un peu difficile à trouver, surtout qu’ils n’éteignent pas les lumières!

Je vous laisse élire les heureux gagnants ! 😉
Les photos sont en ligne.

Petit clin d’œil à la sino-team qui débarque vendredi: Marie, Laury, Maria et Gérald, je vous atteeennds! Vivement !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

My Beijing sweet home…

Mon tel: +86 183 016 27 553 mathilde.lereverend at yahoo. fr

Au boulot:
朝阳区光华东里8号院中海广场3号楼1601法航 1602荷航 100020
Building 3 - China Overseas Plaza
No 8 Guanghua Dongli
Chaoyang District - Beijing 100020

%d blogueurs aiment cette page :