J’♥ ou pas…

Travailler pour Air France – KLM implique d’aller visiter les équipes locales, donc les villes directement reliées à Paris ou Amsterdam : Beijing, Shanghai, Hangzhou, Chengdu, Wuhan, Xiamen et Guangzhou pour la Chine continentale + Hong Kong et Taipei. J’ai donc passé 8 jours à la rencontre des équipes (l’objectif n’était bien sur pas qu’une visite de courtoisie, j’avais une mission précise mais peu intéressante à détailler pour ce qui concerne le blog!).
Je me suis donc rendue à Chengdu dans le Sichan où j’en ai profité pour passer le week-end, puis Shanghai, Hangzhou, Xiamen et Guangzhou.

  • Chengdu, 5 millions d’habitants, est une ville plutôt agréable qui a su préserver ces bâtiments historiques et rues d’antan: un bonheur de s’y promener à pied au gré des marchés, étales, bouis-bouis, temples… Petite virée à Leshan également qui abrite le plus grand Bouddha au Monde… Enfin j’ai entendu dire que cela n’était pas vrai… Bref, 80m de haut : impressionnant ! C’est aussi au Sichuan que les pandas géants ont élu domicile : je ne peux pas dire que les animaux soient mes grands amis mais j’avoue que ces grosses peluches noires et blanches m’ont quand même bien séduite !!! Leurs activités dans la journée ? Manger et dormir ! C’est incroyable leur capacité à dormir n’importe où, notamment en équilibre sur une branche !!! Le Sichuan est la porte d’entrée vers le Tibet; vous imaginez bien qu’il a fallu que je me retienne très fort pour ne pas monter dans un bus et rejoindre cette province magique… Ce sera pour bientôt ! 😉
  • Shanghai : Couz’, j’ai eu une grande pensée pour toi et notre week-end, il y a plus d’un an ! J’aime bien cette ville qui contraste avec Beijing. La vue du Bund est assez incroyable et m’a rappelé la baie de HK… I miss HK ! J’ai eu le temps d’aller faire un tour du coté de Qibao, connue pour ses canaux; une petite Venise d’Asie ! Laure, merci pour la bonne soirée « cartes » !
  • Hangzhou : juste un aperçu qui m’a donné envie d’y retourner…
  • Xiamen : j’y étais déjà allé en février. Le Nice chinois !
  • Guangzhou, 11 millions d’habitants : je devais également y passer le week-end mais je n’ai pas eu un très bon feeling avec cette ville bruyante, densément peuplée, superficielle… où tout s’organise autour de l’activité favorite des chinois: le shopping ! Bye bye Guangzhou !

Me rendre dans ces différentes villes chinoises m’a permis de confirmer plusieurs sentiments que je commence à ressentir depuis un petit moment.

  • Dites-moi si je me trompe, mais nous avons, à mon sens, une image assez fausse de la Chine: une Chine rurale, peu développée, ouvrière… Certes, cette Chine existe belle et bien mais c’est loin d’être la majeure partie de ce pays continent. La population chinoise qui était majoritairement rurale en 1980 avec seulement 25% de citadins, devrait s’être urbanisé à 70% d’ici 2030. En 1949, lorsque le régime communiste a été fondé, Pékin comptait seulement 2 300 voitures, le million a été atteint en 1997, puis le rythme s’est accéléré avec la croissance économique pour atteindre 4 millions en 2010 et près de 5 millions actuellement… Nous oublions souvent que ce pays est devenu la 2ème puissance économique mondiale en 20 ans, après les USA et avant le Japon. Ce développement économique n’a malheureusement pas tenu compte de l’environnement, des droits de l’homme, des questions sociales… Et lorsque vous visitez des villes chinoises, cette évidence vous apparait en un clin d’œil : le cœur historique des villes abritant temples, bâtiments architecturaux a souvent été rasé pour laisser place à de hauts buildings ou d’imposants immeubles communistes… Une classe bourgeoise roulant en grosse berline aux vitres teintées côtoient balayeurs – je n’ai d’ailleurs jamais vu autant de balayeurs; du coup, les villes sont plutôt propres ! – et autres marchands ambulants qui doivent trimer pour survivre. L’ère 2.0 cohabite en permanence avec une Chine semblant dater des années 50 !
  • 2ème élément : les proportions encore et toujours à appréhender ! En Chine, vous pouvez passer 3h dans un avion mais rester toujours dans le même pays, faire un vol domestique en A380 – entre Beijing et Shanghai par exemple – ou en B777, ou encore vous rendre compte qu’une ville moyenne compte 5-6-7 millions d’âmes… – nous ne sommes pas à 2 millions près – c’est un standard ici ! Tout simplement parce que la Chine, c’est 1,5 milliard d’habitants. Pour rappel, 20 millions de Pékinois…

Développement économique oui, mais qui est allé trop vite et qui n’a pas été pensé et réfléchi.
La Chine est pour moi un pays déroutant. Je suis constamment partagée entre le « j’adore » et le « je déteste »…
J’adore constater les différences culturelles, apprendre l’histoire de ce pays, essayer de comprendre les différentes mentalités, dialectes, me sentir perdue, être de plus en plus tolérante face à la différence, surprendre des sourires, échanger des regards parfois furtifs, interrogateurs, surpris, me mêler aux habitants, constater au quotidien que les chinois sont vraiment attachants, découvrir des temples, parcs, ruelles préservés : DÉCOUVRIR et m’enrichir.
Je déteste leur non respect de l’environnement (pour vous effrayer : un nuage de pollution visible depuis l’espace et d’une superficie d’environ 285 000 km² – la moitié de la France – se forme chaque année sur la Chine orientale, c’est-à-dire au dessus de Beijing), la destruction de leur propre patrimoine culturel et architectural, leur système communiste, la nonchalance des chinois dont une partie peut être expliquée par le gouvernement et son emprise… On n’a jamais appris à la population chinoise à penser par elle-même, à être leader, créative. Ils suivent donc les instructions comme des moutons. Le 4 juin, certains ont commémoré les « événements » de Tiananmen de 1989 : personne ne s’est révolté contre la cyber/media-censure faite à cette occasion…

Si cela vous tente, je vous conseille ce livre : Les trente ans qui ont changé la Chine de Caroline Puel. Très bon ouvrage expliquant de manière pédagogique le bouleversement de la Chine depuis les années 70.

Prochaine étape : la France le 19 juin pour l’événement familial de l’année : le mariage de ma sœur, Magali, et Manu !!!! Vivement que je sois avec vous pour fêter cela ! Donc en France du 19 au 26 juin et joignable évidemment sur le portable : 06 77 74 58 54 ! 😉

Publicités

5 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Lan
    Juil 03, 2012 @ 19:36:58

    Chine, vraiment déroutant en effet… pays d’extrêmes en tout cas.
    j’y ai ressenti là bas de grandes joies devant des paysages à couper le souffle mais également d’intenses désespoirs face à la folie des hommes et à la pauvreté.
    pour mon anecdote, quand je suis arrivée à Chongqing (à coté de Chengdu et des pandas), on m’a précisé qu’il fallait bien que je me protège bien les cheveux en cas de pluies, car celles-ci étaient acides…

    profites de cette Chine, et merci de nous faire profiter de toutes ces petites aventures.
    bise

    Lan

    Réponse

  2. Delph**
    Juin 12, 2012 @ 18:36:19

    Ni hao ma?
    Comment ça va, les cours de mandarin?

    En tout cas, c’est un pays qui ne peut visiblement pas laisser indifférent!
    C’est chouette de voir à travers tes récits combien voyager enrichit.
    Gros bisous,
    Delph**

    Réponse

  3. magali
    Juin 12, 2012 @ 04:10:30

    Il est 23h et nous sommes en train de te lire… avec Manu , merci encore pour nous faire partager tes expériences qui nous aident aussi à mieux appréhender la chine et ta vie là bas, peux tu nous donner le nom des lieux où notre papillon t’a suivi stp, on est super touché de ce périple que tu lui a fait faire! c’est excellent !!!!
    bel esprit créatif, ici on se trouve plus le sommeil…. on compte les jours, trop de choses dans la tête qui se croisent et s’entremêlent et une envie folle que l’été arrive enfin et que le 23 juin soit « demain »!!!
    on est tellement heureux de te retrouver mercredi et de savoir qu’on te garde presque 1 semaine dans le sud!!! c’est génial, on te fait plein de bises !!!
    mag et manu
    et chiara, qui parle de plus en plus de toi!!!car elle sait tres bien que tu arrives bientôt!!!

    Réponse

  4. Blandine LE REVEREND
    Juin 11, 2012 @ 03:59:11

    20 millions de Pékinois…et toi, et toi et toi !

    Réponse

  5. laura
    Juin 10, 2012 @ 20:47:47

    Whaou,
    Ben je ne sais pas si ce pays me tente après tout ça !
    Très belles photos du papillon voyageur.
    A très vite.
    Bises Laura

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

My Beijing sweet home…

Mon tel: +86 183 016 27 553 mathilde.lereverend at yahoo. fr

Au boulot:
朝阳区光华东里8号院中海广场3号楼1601法航 1602荷航 100020
Building 3 - China Overseas Plaza
No 8 Guanghua Dongli
Chaoyang District - Beijing 100020

%d blogueurs aiment cette page :