Pingyao ou un aperçu de la Chine d’antan

Ce week-end, avec Ophélie – je ne vous la présente plus – nous sommes parties à Pingyao signifiant « Confins calmes », dans le Shanxi, à plus de 12h de train de Beijing… Vive les trains de nuit !

Cette cité fortifiée n’a subi que peu de changements depuis la dynastie Ming (1368-1644) et a été inscrite en 1997 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Quelques 4 000 résidences Ming et Qing à cour carrée subsistent à l’intérieur des remparts. Qu’il est agréable d’y errer, d’entrer dans les résidences quand bon vous semble : maisons traditionnelles, routes pavées, petites échoppes, temples bouddhistes et taoïstes, balade en vélo… Bien appréciable ! 😉

Le temps n’a pas été vraiment de la partie : un samedi ensoleillé mais un dimanche très pluvieux… Cela ne nous a pourtant pas arrêtées et nous sommes parties visiter le Château souterrain de Zhangbi à 1h de tuktuk : ces tunnels défensifs furent construits il y a 1400 ans, à la fin de la dynastie Sui, pour se prémunir d’éventuelles attaques des Tang : 3 niveaux de galerie s’étirant sur plus de 1500m et jusqu’à une profondeur de 26 mètres ! J’ai retrouvé la sensation de la vie sous-terre des tunnels du Viêt-Cong au Vietnam !

Puis après-midi glandouille/massage à la guesthouse, pluie oblige. J’ai adoré retrouver cette ambiance guesthouse : faire des rencontres, discuter avec des voyageurs, jouer aux cartes avec deux enfants belges, prendre le temps… Je crois que c’est que je préfère en voyage : partager des instants de vie et m’enrichir de ces rencontres ! Super après-midi malgré la pluie ! 😉

Qui dit « aperçu de la Chine d’antan » induit un bond dans le passé : la région de Pingyao est aussi connue pour ses usines de charbon… Eh oui… Dès que vous sortez de la ville, vous apercevez des dizaines d’usines, camions transportant cette pierre noire… Assez surprenant évidemment… et pas vraiment de mon gout !

Et parce que, je ne peux m’en empêcher, je voulais partager avec vous cette vidéo… Notre Monde est beau et il y a tellement à voir !

2 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. pam1961Patoune
    Juil 19, 2012 @ 04:06:34

    C’est bien la vidéo d’Alex autour du monde que tu as envoyé? ça m’a touché d’autant plus que Laura est partie hier autour du monde pour un an
    Merci Mathilde et continues ton périple passionnant avec tes articles que j’adore
    Love You.

    Réponse

  2. Ro
    Juil 10, 2012 @ 14:50:20

    Pingyao ! Petite veinarde. J’y étais pendant les vacances chinoises, ça n’avait pas exactement la même apparence… noir de monde ! Dommage que vous n’ayez pas pu vous balader sur les remparts, c’est mimi 😉 Je me rassure en me disant que vous avez certainement bien profité des extraordinaires bouibouis des petites rues centrales !
    Grosses bises Mathmat, garde le rythme, fais nous rêver !

    Réponse

Laisser un commentaire

My Beijing sweet home…

Mon tel: +86 183 016 27 553 mathilde.lereverend at yahoo. fr

Au boulot:
朝阳区光华东里8号院中海广场3号楼1601法航 1602荷航 100020
Building 3 - China Overseas Plaza
No 8 Guanghua Dongli
Chaoyang District - Beijing 100020

