Conduire à la pékinoise

Combien de fois, ai-je entendu ma maman me dire « Mathilde, tu conduis comme une parisienne » – bien que je ne sois pas parisienne mais bien une cantalienne sudiste! 😉 Mais depuis 5 mois, il a fallu que j’apprenne à conduire mon vélo à la pékinoise!

Voici mes 10 conseils pour celles et ceux qui veulent se lancer dans l’aventure:

Je ne sais pas trop comment j’ai fait pour entrer en vélo dans la Cité Interdite…?

  1. oublier le code de la route: priorités à droite, passages piéton, feux rouges, limitation de vitesse, clignotants… Rien y fait!
  2. la loi du plus gros règne: autant vous dire qu’à vélo, il faut apprendre à s’imposer pour ne pas rester coincée à une intersection pendant 1h… Car vélo = tout petit = peu considéré par les autres usagers = dernier de la liste dans l’ordre des priorités!
  3. rouler à sens inverse est un sport national… pour les deux roues, je vous rassure, pas les voitures ! J’ai d’ailleurs pris cette habitude tous les matins sur mon vélo rose!
  4. partager la piste cyclable avec les tuk tuk, les deux routes électriques qui ne font donc pas de bruit, les piétons, les voitures qui la considèrent comme des places de parking, les poussettes, les deux-roues à moteur, les carrioles, les autres vélos…
  5. devenir maitre(sse) en matière de slalom
  6. ne pas trop craindre pour ses poumons…
  7. faire confiance en son chauffeur de taxi même si tous les voyants sur son tableau de bord sont orange et rouge… Tout va bien !
  8. passer son permis chinois si vous souhaitez conduire une voiture. Le permis international ne suffit pas… Une exigence requise: parler  mandarin car bien sur l’examen est en mandarin !
  9. ne pas hésiter à vociférer quelques injures en français, s’il vous plait – bien parisien ça! – lorsque vous évitez de vous faire écraser pour la 10eme fois de la journée! De toute manière, vos propos ne sont pas compris mais au moins ça soulage !
  10. prendre plaisir à ce petit jeu car c’est un challenge quotidien!

Malgré tout, il n’y a pas de meilleur moyen pour visiter Pékin qu’enfourcher son vélo et errer au gré des rues, des hutongs, des parcs, des temples… J’adoore!

1 commentaire (+ vous participez ?)

  1. EMA
    Juil 12, 2012 @ 20:27:28

    Well done Math! Un détail retient mon attention….ton vélo est rose ;))

    Réponse

Laisser un commentaire

My Beijing sweet home…

Mon tel: +86 183 016 27 553 mathilde.lereverend at yahoo. fr

Au boulot:
朝阳区光华东里8号院中海广场3号楼1601法航 1602荷航 100020
Building 3 - China Overseas Plaza
No 8 Guanghua Dongli
Chaoyang District - Beijing 100020

