Datong et les grottes de Yungang

Nouvelle virée avec Ophélie, Esther et Greg le week-end dernier a Datong, 大同, signifiant « Grande Unité », ville de la province du Shanxi (même province que Pingyao).
Bien que la ville de Datong en elle-même ne présente que peu d’intérêt – excepté sa grand’place et les 2-3 rues adjacentes, sa région regorge de trésors de l’art rupestre bouddhique dont les plus impressionnants se situent dans les grottes de Yungang ou plus de 50 000 statues en pierre de Bouddha habitent encore les lieux, datant d’il y a plus de 1500 ans : grandiose et magique !

Intéressons-nous a l’histoire:
Il reste aujourd’hui 53 grottes, plus de 1 100 niches, les statues sculptées en pierre s’élèvent à plus de 51 000. La dynastie des Wei du Nord fit du bouddhisme sa religion d’État. Cependant, en 446, l’empereur Taiwu des Wei interdit le bouddhisme, fit brûler tous les monastères et força les bonzes à rentrer dans le monde. Mais quelques temps après, l’empereur Taiwu mourut subitement, son petit-fils, l’empereur Wencheng croyant que c’était la punition des sacrilèges commis contre le bouddhisme, restaura cette religion en faisant creuser les grottes au pied de la montagne Wuzhou. En 460, le moine Yunyao, chargé des affaires du bouddhisme du pays, envoya plus de 10 000 personnes aux travaux de creusement des fameuses grottes. En 5 ans, 5 grottes furent achevées à la mémoire des 5 empereurs depuis la fondation des Wei du Nord. Pendant 30 à 40 années, les constructions des  grottes connurent un grand développement.
Une nouvelle fois, nous nous sommes demandés comment ils avaient réussi a sculpter dans la roche des Bouddhas aussi grands, aussi bien détaillés et aussi nombreux… un travail de titan, comme souvent en Chine !

La région de Datong abrite également les monastères suspendus dont nous avons eu un aperçu… Certes, nous avons avec Ophélie quelques bases de mandarin, mais voyager en Chine sans vraiment parler cette langue, et en souhaitant uniquement se débrouiller par soi-même entre bus et train locaux, n’est pas de tout repos et implique parfois une perte de temps… Bref, nous avons été prises de court !
Bon petit week-end a la découverte de trésors chinois.
Retour a Beijing pour Ophélie et moi alors qu’Esther et Greg ont continué vers WutaiShan et Pingyao. Nouvelles photos dans la galerie Picasa.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

My Beijing sweet home…

Mon tel: +86 183 016 27 553 mathilde.lereverend at yahoo. fr

Au boulot:
朝阳区光华东里8号院中海广场3号楼1601法航 1602荷航 100020
Building 3 - China Overseas Plaza
No 8 Guanghua Dongli
Chaoyang District - Beijing 100020

%d blogueurs aiment cette page :