Sauver Tombouctou…

Le Mali, pays qui me tient à cœur plus qu’un autre grâce à mon papa et Geneviève… Il y a quelques mois, je m’étais déjà permise un petit « coup de gueule« … Mais ce n’est pas fini. Ces dernières semaines, les islamistes se sont attaqués et ont détruit des mausolées à Tombouctou, et notamment ceux de la mosquée Djingareyber, inscrits sur la liste UNESCO du Patrimoine mondial en péril depuis le 28 juin dernier… Je rêvais d’aller admirer ces chefs-d’œuvre : il est à présent trop tard. Quel gâchis et quand vont-ils arrêter ?

Extrait d’article:
En Afghanistan, les talibans avaient fait sauter les beaux Bouddhas de Bamiyan et le monde avait sursauté devant l’horreur. Les islamistes qui occupent le Sahel ont envahi la ville sainte de Tombouctou et leur font un triste écho. Ils ont provoqué l’humanité en détruisant mausolées et mosquées. Tombouctou, la ville aux 333 saints est pourtant un lieu de pèlerinage pour tous les musulmans : comment alors comprendre la folie destructrice de ces vandales qui se revendiquent de l’islam ? Ils pensent que l’on ne doit adorer que Dieu. Par conséquent, tout objet, fût-il auréolé de sainteté comme un tombeau ou la porte d’une mosquée, est indigne d’une vénération. L’UNESCO a voulu les protéger en les inscrivant au patrimoine mondial de l’humanité ? Qu’à cela ne tienne, le monde entier verra sur ses écrans les murs de banco de Tombouctou, la première université islamique d’Afrique de l’Ouest, retourner à la poussière du désert. Pour dire que les institutions internationales n’ont rien à faire au Sahara. Comment l’accepter ?
Les populations des trois grandes villes du nord occupé – Gao, Tombouctou et Kidal – tentent actuellement de former une « coalition des autochtones du nord » contre « les envahisseurs ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

My Beijing sweet home…

Mon tel: +86 183 016 27 553 mathilde.lereverend at yahoo. fr

Au boulot:
朝阳区光华东里8号院中海广场3号楼1601法航 1602荷航 100020
Building 3 - China Overseas Plaza
No 8 Guanghua Dongli
Chaoyang District - Beijing 100020

%d blogueurs aiment cette page :