Vivre à l’étranger

Être expatriée était un rêve que j’avais en moi depuis longtemps et que je souhaitais réaliser… Depuis plus d’un an et demi, ce rêve est devenu réalité : Hong Kong, Beijing, voyages en Asie, road-trip en solo, découvertes permanentes d’autres habitants du Monde, cultures, langues, différences, coutumes, paysages, plaisirs culinaires, habitudes, systèmes, politiques, traditions, religions… Il faut sans cesse s’adapter, se remettre en question, se positionner, se questionner, comprendre. Enrichissement quotidien garanti !

Mais vivre à l’étranger signifie aussi :

  • être séparée par près de 9000 kilomètres des personnes que j’aime et qui me sont chères.
  • rater les moments importants de la famille et amis : mariages, naissances, anniversaires, apéros, diners, soirées… être absente aussi du quotidien tout simplement.
  • vivre avec le décalage horaire France-Chine : alors que je commence ma journée, vous êtes en pleins rêves; lorsque je déjeune, vous petit-déjeunez; et alors que je vais me coucher, vous finissez votre journée de boulot… Pas facile de caler des moments skype et de coordonner nos agendas !
  • apprendre à dire « au revoir », aux locaux rencontrés sur place, aux expat’ devenus ma « famille » internationale et repartant vers de nouveaux horizons, aux amis et à la famille de passage, venus partager un peu de mon quotidien… je n’aime pas ces au-revoir là!
  • entretenir une relation particulière avec son mail et skype, représentant le lien avec la « Mère Patrie »!
  • oublier le réflexe « coup de fil à un ami » car à 9000 kilomètres, le coup de fil s’organise forcément !
  • se sentir dans un grand entre-deux : entre son pays natal et son pays d’expatriation… pas à 100% dans l’un ou l’autre… mais un mélange des deux !

Vivre à l’étranger est une ambivalence quotidienne : pour ma part, c’est vouloir aller toujours plus loin encore et toujours, ne pas s’arrêter en si bon chemin encore et toujours, découvrir de nouveaux pays encore et toujours…! Et avoir besoin de se raccrocher à ses racines encore et toujours… Un équilibre à trouver ! 😉

Alors que ma journée de boulot se termine, je pense bien a vous tous !

4 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. pam1961
    Sep 27, 2012 @ 14:31:22

    Comme je te comprends, Mathilde. C’est certainement une grande expérience de vie que tu réalise là. Tu t’exprime très bien et nous fais partager tes découvertes, tes émotions, tes avis et tes connaissances avec beaucoup d’aisance.
    Bravo et merci

    Réponse

  2. Sophie
    Sep 27, 2012 @ 03:13:52

    Tellement vrai!!!
    Bonne fin de nuit…

    Réponse

  3. Laurence
    Sep 26, 2012 @ 17:00:49

    Ohhh ! ça sent le coup de blues ! bien sur que toi aussi tu nous manques ! mais surtout profite de cette expérience incroyable … tu y gagnes tellement … tu prends une hauteur de vue et un recul incroyable sur la vie, qui t’emmènera encore plus loin … et le moment venu tu nous reviendras forte.Tu en vivras tellement d’autre des moments en famille … on t’envoie pleins de bisous et câlins de France !!!

    Réponse

  4. Ema
    Sep 25, 2012 @ 18:21:08

    C’est BEAU!! Il y aura toujours la médaille et son revers, mais dans tout ça t’es une grande CHANCEUSE! 😉

    Réponse

Laisser un commentaire

My Beijing sweet home…

Mon tel: +86 183 016 27 553 mathilde.lereverend at yahoo. fr

Au boulot:
朝阳区光华东里8号院中海广场3号楼1601法航 1602荷航 100020
Building 3 - China Overseas Plaza
No 8 Guanghua Dongli
Chaoyang District - Beijing 100020

