La Chine change son état-major

Un événement important se prépare dans les coulisses du Parti chinois: après 10 années a la tête du pays, Hu Jintao et son clan s’apprêtent a passer les rênes du pays pour une nouvelle décennie…
Ce n’est un secret pour personne – bien que l’organisation et le fonctionnement du « clan des 9 » soient un réel mystère – Xi Jinping sera nommé successeur le 8 novembre prochain, le chiffre 8 étant un « lucky number » en Chine – et l’actuel vice-premier ministre Li Keqiang remplacera Wen Jiabao.

Étant donné la difficulté a trouver des informations sur le Parti et son organisation, l’obscurantisme étant la clé, j’ai opté pour quelques extraits du Monde et autres médias afin de mieux comprendre cet enjeu:

  • les Congrès du PCC se tiennent tous les cinq ans. Une fois sur deux, les hauts-dirigeants laissent la place à des cadres plus jeunes afin d’assurer la pérennité du parti qui compte aujourd’hui plus de 80 millions de membres. En plus du Président et du Premier ministre, 7 des 9 membres permanents du Politbureau et 60% des 370 membres du comité central vont changer. Par conséquent, c’est l’ensemble de la pyramide du PCC qui est modifiée.
  • ce renouvellement a lieu dans un contexte violent car la guerre de succession à la tête de l’État chinois se passe mal. On observe des bagarres très dures pour les places au pouvoir. Beaucoup de voix s’élèvent pour dire que l’armée doit davantage être celle de l’État que du parti. Ce qui est intéressant car on a toujours estimé qu’en Chine, parti, État et armée sont liés.
  • par ailleurs, l’élection présidentielle américaine devrait également changer la donne. Les États-Unis et la Chine sont les deux premières puissances économiques du monde : « un duo dont dépend le sort du 21ème siècle ».

A priori, peu de surprises a venir donc ! En revanche, depuis déjà 2 ou 3 semaines, notre quotidien en Chine a changé: il est de plus en plus difficile de se connecter sur Internet, skype, et même de checker ses mails sur des sites non chinois… Et malheureusement, cela ne va pas aller en s’arrangeant pour les prochains jours, la censure faisant rage de toute part:

  • Selon le premier site web de télécommunications et de technologie de l’information chinois, les réseaux de télécommunication chinois subiront des contrôles de sécurité plus stricts pendant le 18e Congrès du Parti communiste qui devrait avoir lieu le 8 novembre prochain.
  • Selon China IDC Circle, le ministre chinois de l’Industrie et des Technologies de l’Information a ordonné au personnel du pays d’appliquer un plan de blocage des réseaux. Ce blocage devrait être effectif du 7 novembre, jusqu’à la fin du Congrès.
  • Les autorités ne visent pas à fermer les réseaux de télécommunications mais, à renforcer la gestion et la surveillance pour s’assurer qu’aucune faille de sécurité ne vienne entacher les rencontres. Les réseaux surveillés couvriront les appels internationaux, les appels nationaux longue distance et l’Internet.Mais tout le monde n’est pas convaincu que ce plan vise à protéger les réseaux de télécommunication.
  • Pour certains, le Parti communiste veut tenir le public éloigné de toute information liée au Congrès, principalement des rapports étrangers sur la lutte de pouvoir au sein du Parti communiste.
  • Le régime chinois détient l’un des systèmes de censure informatique le plus puissant au monde. Les dissidents et les militants pour les droits dénoncent aussi fréquemment les écoutes téléphoniques menées par la police et les responsables de la sécurité.

Mon blog étant déjà censuré, je n’ai pas trop de souci a me faire de ce coté-la… En revanche, coté mails et skype, j’espère être toujours connectée avec vous! Je me demande parfois dans quel pays vis-je?! Affaire a suivre…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

My Beijing sweet home…

Mon tel: +86 183 016 27 553 mathilde.lereverend at yahoo. fr

Au boulot:
朝阳区光华东里8号院中海广场3号楼1601法航 1602荷航 100020
Building 3 - China Overseas Plaza
No 8 Guanghua Dongli
Chaoyang District - Beijing 100020

%d blogueurs aiment cette page :