Merci la Chine…

Masque Robocop

Robocop attitud !

Une petite actu avant que l’heure du week-end ne sonne ! Les flashs médiatiques ayant mis en lumière la grave pollution que nous connaissons a Pékin depuis janvier, je pense que cette information ne vous a pas échappée ! Je confirme: nous avons atteint dans la capitale chinoise, mi-janvier notamment, des taux de pollution extrêmes et records… Une odeur de charbon, une visibilité plus que réduite, une impossibilité a rouler a vélo et des conséquences négatives et dangereuses sur la santé et l’environnement…
J’ai depuis acheté un « masque de Roboccop », servant de « grande muraille » aux particules 2.5, les plus dangereuses !

Tout cela pour en venir a une actu: Pékin reconnaît l’existence de « villages du cancer ».
Le ministère de l’environnement a reconnu l’existence de « villages du cancer », plusieurs années après que des informations ont fait état d’un nombre de cas plus élevé que la moyenne dans certaines régions particulièrement polluées du pays. « Des matières chimiques toxiques et nocives ont provoqué de nombreuses situations d’urgence pour l’eau et l’atmosphère, et certains endroits comptent même des ‘villages du cancer' », admet le ministère dans un rapport publié cette semaine et annexé au plan quinquennal 2011-2015. Le gouvernement a reconnu que ces produits toxiques « mettent potentiellement en danger la santé humaine et l’environnement sur le long terme ». L’expression « villages du cancer » n’avait pas été jusque-là utilisée par les autorités, souvent confrontées au mécontentement des habitants devant la dégradation de leur cadre de vie par des déchets industriels, la présence de substances toxiques dans l’eau ou un air très chargé en particules fines. Le développement rapide de l’industrie chinoise au cours des trente dernières années a accéléré la pollution dans les métropoles mais aussi dans les campagnes… Espérons que cette reconnaissance provoque un vrai cas de conscience chez les politiques et chez Xi Jinping.

Heureusement, la pollution n’est pas non plus omniprésente; je vous rassure ! Aujourd’hui est une journée parfaite: ciel magnifiquement bleu, beau soleil et no pollution ! Vous verriez le coucher de soleil qui est en train d’enflammer le ciel a l’heure actuelle: le vrai Pékin, comme je l’aime ! A priori, cela devrait continuer sur les prochains jours !

Bon week-end !

Publicités

5 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Blandine LE REVEREND
    Fév 25, 2013 @ 23:07:30

    Hannibal Lectrice ???!!!!! ;-5

    Réponse

  2. manonworldtrips
    Fév 23, 2013 @ 17:16:21

    Ah oui pas mal du tout ce masque!!!! >_<

    Réponse

  3. Nanou
    Fév 23, 2013 @ 16:10:48

    Pour la pollution ,la Provence est pas mal….avec son. MISTRAL……C’est pour cela que j’aime tant la. MONTAGNE…. Le masque que tu as pourrai nous servir aussi an FRANCE….sauf peut-être dans LE CANTAL….. À plus tulipes ……. Bonne année du serpent …….. Pour moi cela sera :l’année des ANGES…….tout comme toi!!!!!!tendressessssss. NANOU

    Réponse

  4. flogobbe
    Fév 22, 2013 @ 17:52:37

    Oui inquiétant mais pas étonnant, sont concentrées là-bas les usines qui fabriquent ce que le reste du monde consomme. Chez nous certaines villes ne sont pas mieux loties.
    Il est urgent de moins consommer et de cesser de rouler en gros diesel pour aller chercher le pain !
    Bon protège-toi !!

    Réponse

  5. Ema
    Fév 22, 2013 @ 17:34:25

    Inquiétant :-s Comme quoi on ne devient une puissance mondiale sans dommages collatéraux, dommage.

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

My Beijing sweet home…

Mon tel: +86 183 016 27 553 mathilde.lereverend at yahoo. fr

Au boulot:
朝阳区光华东里8号院中海广场3号楼1601法航 1602荷航 100020
Building 3 - China Overseas Plaza
No 8 Guanghua Dongli
Chaoyang District - Beijing 100020

%d blogueurs aiment cette page :