Mon hutong à moi !

Bienvenue chez moi !

Bienvenue chez moi !

Après an de vie à Beijing, j’ai déménagé début février dans une petite maison, avec un petit jardinet au cœur d’un hutong pékinois… Ceux qui sont venus à Beijing peuvent s’en étonner car dans le langage local, hutong s’entend sans toilette privé, ni chauffage… Je vous rassure le mien est tout confort !

Comment expliquer c’est qu’est un hutong ?
Caractéristiques de la capitale chinoise, les hutongs sont constitués par des lignes de siheyuan, (habitations emmurées possédant une cour carrée). La plupart des quartiers de Pékin ont été formés en joignant un siheyuan à un autre, qui lui-même rejoignait un autre siheyuan, et ainsi de suite jusqu’à créer la ville entière.

Ma maisonnette est bien plus petite que mon ancien appart’ mais je m’y sens vraiment bien; et j’aime vivre au milieu du vrai Pékin, ancien et authentique ! Pour ne rien gacher, je me suis rapprochée de nos lieux de sorties et éloignée de mon boulot – on voit où sont les priorités!! 😉 Plus de 30min de vélo par jour pour aller travailler, ça ne peut pas faire de mal (1h aller/retour) !Arbre déménagement
Je suis à présent tout à coté du Parc Jingshan – ou colline de charbon – surplombant la Cité Interdite.

Un détail: l’organisation du déménagement « à la chinoise »… Grâce à l’aide d’un copain, j’avais réservé un camion+chauffeur pour mon déménagement – on ne peut pas conduire en Chine si on n’a pas de permis chinois ! Le jour J, je ne vous raconte pas notre surprise lorsque nous avons constaté que le camion en question était en fait un monospace avec sièges à l’arrière et que mon cher chauffeur devait en être à sa deuxième bouteille de baijo!… Difficile de tout faire rentrer… Mon arbre a fini sur le scooter de Lorris avec Pierre en guise de garde-fou; depuis mon arbre a du mal à s’en remettre ! Merci à vous tous, les gars, vous avez assuré ! 😉

La porte de mon hutong est évidemment grand’ ouverte pour vous accueillir ! Si vous hésitez encore, une petite vidéo pour découvrir mon chez moi : c’est ici !

5 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. patlere
    Mar 06, 2013 @ 02:39:39

    Ah ah, tu vas dans l’authentique, mais l’intérieur parait quand même bien douillet. C’est chou. Je suis sûre que tu y sera bien…
    Je t’embrasse

    Réponse

  2. No
    Fév 26, 2013 @ 04:17:45

    cool cool cool ! on va bientôt venir visiter ton temple ! on se demande juste où est la table à jambe de mouton ?

    Réponse

  3. Blandine LE REVEREND
    Fév 26, 2013 @ 00:43:20

    Trop mimi ce nouvel intérieur ! Mais donc toi tu trouves que ton quartier, ta rue et ta cour sont « modernes » ? Comme dire….??? J’aurai plutôt dit « traditionnels, authentique et spartiates » mais bon…. Je suis sûre que tu t’y sens bien et que tu as déjà tes petits repères. Profites bien de ta nouvelle vie de quartier et occupe toi bien de ton arbre !! Des bisous d’une ville « classique » sous la neige 😉

    Réponse

  4. Ema
    Fév 25, 2013 @ 16:29:32

    Génial cette visite guidée en video! Ton nouveau chez toi est canon! Mais en effet ton arbre a souffert! Il a fait le job du christmas tree et puis c’est fini!

    Réponse

  5. Ofée
    Fév 24, 2013 @ 17:16:10

    Trop trop canon ton hutong! Dommage, je suis partie un peu trop tôt; je me serais bien fait une petite soirée apéro-time’s up chez toi 😉

    Réponse

Laisser un commentaire

My Beijing sweet home…

Mon tel: +86 183 016 27 553 mathilde.lereverend at yahoo. fr

Au boulot:
朝阳区光华东里8号院中海广场3号楼1601法航 1602荷航 100020
Building 3 - China Overseas Plaza
No 8 Guanghua Dongli
Chaoyang District - Beijing 100020

