3 jours d’improvisation !

Après nos 7 jours de travail consécutifs, nous avons donc bénéficié de 3 jours fériés: direction le Ningxia, petite province à l’ouest de la Mongolie intérieure avec Lorris que je ne vous présente plus, et Saverio, ami italien, à 1h30 de vol de Beijing. Nous n’avions pas vraiment défini notre programme. Un objectif: gagner le désert de Tengger en Mongolie intérieure, 4eme plus grand désert au Monde!

IMG_0046Arrivée à Yinchuan, capitale du Ningxia, lundi matin, nous voilà partis pour visiter les tombeaux de Xia: une vraie déception… Mais il fait beau, chaud, le soleil brille et le ciel est bleu… Pas question de s’arrêter là !
Fin de la visite de ces tombeaux, nous regardons comment gagner le fameux désert situé à une centaine de kilomètres… Dans un élan d’esprit aventureux, je suggère aux gars de faire du stop – je n’ai jamais testé le stop en Chine et souhaitai tenter l’expérience: ils acquiescent ! C’est donc partiii pour le bord de la route !

En 15min, une première voiture s’arrête: un couple de chinois nous propose de nous amener 3-4 kms plus loin, à l’embranchement de notre route! Parfait, nous montons ! Arrivée au croisement, ils nous réclament quelques billets… Nous refusons… Et nous nous quittons fâchés ! Mais il fait beau, chaud, le soleil brille et le ciel est bleu… Pas question de s’arrêter la !
De nouveau tous les 3 sur le bord de la route… Au bout de 3min, une voiture s’arrête: un couple de chinois, la 40ene. Ils ne se rendent pas au désert de Tengger, mais peuvent nous rapprocher (les 3/4 de la route) et nous laisser à un croisement: parfait ! Nous montons !
Lorris, qui parle bien mandarin, discute avec Monsieur de son doux nom « Kai Kai » et sa compagne « Lan Lan ». Au bout d’une heure de route, ils nous proposent de visiter un temple bouddhiste dans les montagnes: évidemment nous acceptons ! Très beau temple et nous assistons à une procession.

Face à ces improvisations, l’heure avance – il est 16h passées quand nous repartons: ils nous déconseillent de nous rendre dans le désert ce soir… Nous les écoutons ! Ils se rendent dans la ville de Bayan Hot et nous proposent de les suivre: évidemment, nous acceptons !
Après 30min d’errance dans la ville à la recherche d’un hôtel pour eux et pour nous, nous trouvons: Kai Kai nous donne rendez-vous à 18h30 pour diner: évidemment nous acceptons !

IMG_0055  Arrivée au resto: le grand jeu! Kai Kai commande une dizaine de plats: excellent ! Puis vient le moment fatidique: je vous traduis ses propos: « Si tu ne picoles pas en Mongolie intérieure, tu n’es pas un homme » (Tout ça en chinois, mais Lorris assure la traduction!)… Kai Kai s’en va et revient 10 minutes plus tard avec 4 bouteilles de baijo (l’alcool typique chinois)… Et alors là c’est partiii: on joue à un de leurs jeux favoris mais obligeant à picoler: les dés … Nous avons fini dans un sacre état!!!! Rentrés vers minuit, bien alcoolisés mais heureux de cette belle rencontre ! Excellente soirée ! Kai Kai a évidemment refusé que nous dépensions le moindre kwai: incroyable !
IMG_0086Le lendemain: ils nous proposent de nous amener aux portes du désert de Tengger, soit un détour de 70kms pour eux!!! Adorables! Nous essayons de refuser mais ils insistent! Ok on ne va pas les fâcher!! Évidemment nous acceptons : c’est repartiii!

Le désert de Tengger couvre une étendue de 36 700 km2, le lac de la Lune y a trouvé refuge proposant un véritable oasis! C’est précisément au bord de ce lac que nous souhaitons aller. Situe à 15kms de l’entrée du désert, nous décidons de le rejoindre à pied plutôt qu’en jeep ! C’est partiii pour 3h45 de marche dans le sable, au milieu des dunes: Grandiose et Magique ! Évidemment il n’y a personne !
IMG_0137Arrivée au lac: superbe! Pour une fois, les Chinois ont respecté le site! Coucher de soleil et dodo tôt dans une yourte, bien fatigués !

Le lendemain, petite flegme de reparcourir les 15kms à pied pour repartir: nous négocions le retour en jeep gratuit! Ça marche!!!! C’est partiiiii pour un safari en jeep!!! Top!

A présent, comment regagner la ville ? En stop ? Of course ! Nous revoici donc tous les 3 au bord de la route !
Une première voiture s’arrête: ils nous proposent de nous amener au croisement avec la route principale à 35kms. Évidemment nous acceptons! Au bout de 10 kms, le radiateur de la voiture casse… Pas de souci ! Il fait beau, chaud, le soleil brille et le ciel est bleu… Pas question de s’arrêter la !

DSC0203010 mins après deux voitures s’arrêtent: des jeunes chinois! Ils nous prennent! En chemin, ils nous proposent de partir avec eux dans les montagnes pour un petit barbecue: évidemment nous acceptons ! Après une bonne heure de route, nous nous arrêtons et ils sortent tout l’attirail: barbecue, brochettes, bières, légumes… un vrai festin ! Nous sommes une dizaine et n’allons pas parvenir à tous finir !
Retour en ville: thé avec eux, suivi d’une dernière petite ballade tous les 3 dans Yinchuan avant de regagner l’aéroport et Beijing !

Que d’improvisation et d’improbabilité pendant ces 3 jours: nous nous sommes laissés porter au hasard des rencontres du bord de la route et tout a fonctionné! Super aventure et très bons souvenirs : le stop en Chine, ça marche !

Quelques nouvelles photos dans la galerie Picasa!

Publicités

2 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. ladrosera
    Mai 03, 2013 @ 22:07:14

    He! Math Et moi qui me demandais qu’elle organisation tu avais mise en place! Bravo! Génial! Ça donne envie! Grand salut à Lorris et Saverio. Ils sont top ces 2 la! À quand le Bec de l’Aigle au lever du soleil avec tous????? A très vite Bises Pa’

    Réponse

  2. ML Bouchery
    Mai 03, 2013 @ 13:46:09

    Top ce WE d’impro ! Un vrai comte de fées à l’honneur de l’Empire du soleil couchant sur le lac de la lune ! Sacré Mathilde.

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

My Beijing sweet home…

Mon tel: +86 183 016 27 553 mathilde.lereverend at yahoo. fr

Au boulot:
朝阳区光华东里8号院中海广场3号楼1601法航 1602荷航 100020
Building 3 - China Overseas Plaza
No 8 Guanghua Dongli
Chaoyang District - Beijing 100020

%d blogueurs aiment cette page :