Myanmar (Birmanie)

Du 9 novembre au 2 décembre 2012

Sometimes go out for a trip makes you refresh…

… C’est exactement le bilan de mes trois semaines au Myanmar !
Par où commencer ? Ce pays m’a étonnée aussi bien en positif qu’en négatif; sur de nombreux points, il m’a rappelé le Laos et le Cambodge et à la question « est-ce le plus beau voyage de ta vie? », comme beaucoup de voyageurs le disent en rentrant du pays d’Aung San Suu Kyi, la réponse est « non, l’Inde et le Laos mènent toujours la course »… Et je ne suis pas sure de pouvoir m’en détacher un jour !Carte Myanmar
Pour autant, le Myanmar est un pays assez incroyable qui connait une ouverture exceptionnelle depuis quelques mois. Comme d’habitude, je vais m’attacher à vous raconter « mon Myanmar ».

Avec Manu – vous vous souvenez? Grand voyageur « tourmondiste » que j’avais rencontré à Hong Kong en juin 2011 et avec qui j’avais exploré le Laddakh pendant 3 semaines en aout 2011 -, nous avons passé 3 semaines à sillonner ce pays.
Notre parcours: Yangon, Heho et 2 jours de trek pour rejoindre le Lac Inle, Namshan et 3 jours de trek pour rejoindre Hsipaw, Mandalay, Myitkyina, Bagan, le Rocher d’Or et retour à Yangon.
D’ores et déjà, une petite carte pour situer le parcours !

Mes ♥

  • les Birmans: gentils, serviables, souriants, ouverts, toujours prêts à discuter, à accueillir, à échanger.
  • les 3 jours de trek de Namshan à Hsipaw et nos nuits chez l’habitant: incroyables, authentiques, enrichissants, émouvants aussi. Pratiquer le langage des gestes et de regards pour se faire comprendre, jouer avec les enfants de petits villages perdus dans la montagne, marcher pendant des heures à réfléchir sur la vie, se voir offrir gite et couvert sans rien attendre en retour – ils ont toujours refusé les quelques billets que nous leurs proposions. Arriver dans un village de bout du monde au petit matin, après avoir passé la nuit en pleine nature, dans un abri en bambou car surpris par la nuit, éclairés et réchauffés par un beau feu de camp – MERCI Manu ! , et sentir que les enfants ont peur de nous car peu Rocher d'Or Mathd’occidentaux sont passés par là… Sensation surprenante.
  • le Rocher d’Or, un lieu d’une force spirituelle indescriptible. Raconter les sensations ressenties est impossible; il faut juste s’asseoir, observer et vivre le lieu : spiritualité, zénitude, beauté, respect… J’ai adoré !
  • notre virée vers Myitkyina: une VRAIE aventure! Tout a commencé lorsque nous avons pris le train à Mandalay pour Myitkyina: entre 16 et 20h annoncées… Nous arriverons finalement à Myitkyina 42h plus tard… Nos trois jours dans le Nord entre balades en moto au bord de l’Irrawaddy, check-point militaire, marchés, nature et beaux paysages. Et nous avons été invités à fêter Thanksgiving dans une église locale: reçus comme des rois, comme toujours. Une magnifique journée !
  • l’arrivée à l’aéroport de Heho et surtout l’heure de route faite sur le toit d’un pick-up rempli d’œufs: j’avais toujours rêvé faire ça, c’est chose faite ! Grisant !
  • le coucher de soleil sur le plus grand pont en tek au Monde à Mandalay et globalement tous les levers et couchers de soleil dont nous avons été témoins ! Magiques !
  • le trek pour rejoindre le Lac Inle: ce serait tellement plus facile, mais moins drôle, avec une carte ! Nous n’avons jamais trouvé le Monastère où nous étions sensés passer la nuit; mais heureusement nous avons trouvé refuge dans un petit village: douche au puits et seau d’eau, soirée Village trek Namshanavec la famille, réveil au chant du coq !
  • le lever de soleil sur les Temples de Bagan: voir s’éclairer la plaine aux 2000 temples et stupas, au petit matin, alors que le site sommeille encore…
  • la visite, toujours pieds nus, de nombreux pagodes et stupas où les bonzes viennent aisément à la rencontre des visiteurs pour tailler un brin de causette et pratiquer leur anglais ! Et l’illumination de la Pagode Shwedagon à Yangon, premier lieu de pèlerinage de Birmans, lors de notre dernière soirée dans ce pays.
  • Mandalay et sa vie. J’ai préféré Mandalay à Yangon, plus policée et lissée!
  • les portraits d’Aung San Suu Kyi, une vraie star nationale, présents dans toutes les maisons!
  • tous les modes de transports utilisés: avion – les compagnies domestiques valent le coup! – bus de jour et de nuit, tuk-tuk local, moto, vélo, bateau, pirogue, voiture, train, pick-up, à pied bien sûr aussi… Carton plein !
  • et comme toujours, toutes les découvertes, surprises quotidiennes, les discussions, sourires, regards qui agrémentent un voyage ! et comme toujours, se sentir bien en voyage et être heureuse d’être là où j’étais !

 Mes :-(

  • le prix des guesthouses: les tarifs sont totalement délirants pour un pays d’Asie et surtout le rapport qualité/prix ne suit pas. Il faut souvent payer 20-30 $US pour une chambre double quasi-insalubre.
  • les cars de touristes arrivés en trop grand nombre lors du coucher de soleil sur Bagan: ou comment 200 touristes se retrouvent en haut d’un stupa… Moment magique mais peu de quiétude.
  • nos 42 heures de train Mandalay-Myitkyina… au bout de 30 heures, j’ai commencé à péter un plomb… Je tiens à souligner que les trains birmans ne sont pas de tout confort: sièges non inclinables, propreté douteuse (les toilettes, n’en parlons pas), wagons allumés H24, peu de calme et beaucoup – que dis-je ? – BEAUCOUP de secousses… Et surtout ne jamais savoir si oui ou non nous allons repartir et arriver à destination… ! Mais malgré tout, cette expérience est aussi un vrai coup de cœur !
  • comme dans la plupart des pays d’Asie du Sud-Est – cela m’avait choquée au Cambodge – les habitants n’ont pas encore mesuré l’importance de protéger et conserver leur environnement: les déchets jonchent les rues, les habitants jettent à la volée toutes sortes de plastiques…

Lever de soleil BaganVoilà donc en quelques lignes, quelle a été « ma » Birmanie.
Plusieurs interrogations demeurent: quel avenir pour ce pays qui s’ouvre peut-être trop vite pour bien gérer ce changement ? Va-t-il réussir cette transition politique – visite d’Obama lors de mon séjour: quel suivi à moyen et long terme ?

Alors, quelle sera la prochaine destination ? Des suggestions ? :-)

Publicités

1 commentaire (+ vous participez ?)

  1. Ofee
    Déc 27, 2012 @ 14:21:04

    Magique!
    Encore un pays vers lequel tu me donnes envie de m’envoler 🙂 Je le rajoute a ma liste!
    Pour la prochaine destination, j’ai aussi pas mal de suggestions!
    Deja, Toulouse, France –> passage obligatoire en 2013!
    Et sinon, l’Inde entre filles l’annee prochaine, zenmeyang ?? 😉

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

My Beijing sweet home…

Mon tel: +86 183 016 27 553 mathilde.lereverend at yahoo. fr

Au boulot:
朝阳区光华东里8号院中海广场3号楼1601法航 1602荷航 100020
Building 3 - China Overseas Plaza
No 8 Guanghua Dongli
Chaoyang District - Beijing 100020

%d blogueurs aiment cette page :