Environnement

La Chine : premier émetteur de CO2 au monde
La Chine explose. Économiquement, culturellement et écologiquement. A l’heure de la croissance économique et industrielle rapide, elle se trouve en position de consommer une quantité importante d’énergie au détriment de l’environnement. Selon le président chinois, Hu Jintao : « Pour les pays en voie de développement, les priorités sont avant tout la croissance économique et l’amélioration des conditions de vie de leurs habitants ». Les centrales thermiques au charbon se multiplient : il s’en ouvrirait une par jour en moyenne dans le pays. La Chine a de ce fait de piètres performances sur le plan environnemental : elle se classe en 2012 au 116e rang mondial de l’Environment Performance Index de l’Université de Yale. Une des conséquences négatives sérieuses du développement économique chinois de ces dernières décennies est la surexploitation des ressources naturelles, l’augmentation de la pollution et du smog. De nombreux déchets encombrants ne sont pas convenablement éliminés. La pollution de l’eau est une source de problèmes de santé à travers le pays, et la pollution atmosphérique entraîne jusqu’à 1 750 000 morts prématurées chaque année.La Revue Forbes rapporte que 10 des 10 des villes les plus polluées dans le monde sont en Chine. MERCI.

Le continent chinois
La Chine est le troisième pays du monde par la superficie – près de 9,6 millions de km², soit 17 fois la France! après la Russie et le Canada. Avec 20000 km de frontières terrestres (et 18000 km de façade maritime), elle est bordée au Nord par la Corée du Nord, la Russie et la Mongolie, à l’ouest par le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, l’Afghanistan, le Pakistan, au sud par l’Inde, le Népal, le Bhoutan, la Birmanie, le Laos et le Vietnam.
La moitié ouest du pays est constituée de montagnes et de plateaux (Xinjiang, Tibet) qui sont les plus hauts du monde (4000 à 8000 m). Les deux tiers du pays sont d’ailleurs situés à plus de 1000 mètres d’altitude. On distingue au nord-est la plaine de Mandchourie encadrée de massifs boisés ; au nord la grande plaine de Chine, la vallée du Yang Tse Kiang, encadrées de massifs montagneux, les plateaux du Gansu, Shaanxi, la presqu’île de Shandong, la plaine de loess du Fleuve Jaune ; au centre, les montagnes du Sichuan, le Bassin Rouge, les basses plaines du Yang Tse ; au sud les montagnes du Yunnan, la plaine du Xi Jiang.

Les typhons
Aujourd’hui, 29 septembre, premier typhon 8 pour moi à Hong Kong… ça ne rigole pas : vents violents, pluie et surtout la population doit rester chez soi, ne pas aller travailler, rester loin de fenêtres… La vie à Hong Kong s’arrête pour la première fois !

Ce typhon, de son doux nom Nesat, vient des Philippines où il a fait au moins 35 morts, avec plus de 60 000 familles déplacées et des dégâts matériels estimés à près d’un milliard de pesos (soit 22,8 millions de dollars).

Quelques explications sur les typhons ou cyclones tropicaux
Un cyclone tropical est un type de cyclone (dépression) qui prend forme dans les océans de la zone intertropicale à partir d’une perturbation qui s’organise en dépression tropicale puis en tempête. Son stade final est connu sous divers noms à travers le monde : ouragan dans l’Atlantique Nord et le Pacifique Nord-Est, typhon dans le Pacifique Nord-Ouest et cyclone ailleurs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

My Beijing sweet home…

Mon tel: +86 183 016 27 553 mathilde.lereverend at yahoo. fr

Au boulot:
朝阳区光华东里8号院中海广场3号楼1601法航 1602荷航 100020
Building 3 - China Overseas Plaza
No 8 Guanghua Dongli
Chaoyang District - Beijing 100020

%d blogueurs aiment cette page :