Ici et surtout ailleurs…

Les tribulations d’un consommateur ordinaire qui se prenait pour un écolo exemplaire, de Fred Pearce
Fred Pearce, journaliste spécialisé dans les questions environnementales, se croyait un écolo exemplaire. Un jour, il s’est demandé ce qu’il polluait exactement. Il est alors parti en voyage aux origines de ses objets de consommations quotidiens qui l’ont conduit dans plus de 20 pays…
Ce récit captivant remet en question un certain nombre d’affirmations écologistes et permet, une nouvelle fois, de prendre conscience des inégalités et des méandres notre société de consommation. A lire !
Merci à Mag et Manu pour cet éclairage !

Ton amie chômeuse a testé la méditation
Merci Marie de m’avoir envoyé ce p’tit clin d’œil. Je sens bien un peu de moquerie mais la description est plutôt juste et assez bien vue…
Extrait : « Ami lecteur, méditer n’est pas synonyme de réfléchir, ni même de piquer un somme, ce que j’ai longtemps cru (la faute à mon beau-père qui annonçait qu’il allait méditer chaque fois qu’il partait faire sa sieste). Méditer, c’est être éveillé, mais sans rien faire. Et idéalement, sans penser non plus. Être là, simplement. Comme une plante. Et ce qui est dingue ami lecteur, c’est que quand on n’est pas entrainé, et ben on ne sait pas le faire.« 

Des ailes aux talons… 75 000 km à pied, pendant 11 ans, dans 64 pays !
Après avoir marché plus de 75,000 km, pendant plus de 11 ans et traversé 64 pays, le marcheur Jean Béliveau entreprend une dernière étape, l’étape québécoise de son long périple en faveur de la paix. ça me laisse rêveuse…

Le premier jour du reste de ta vie – Étienne Daho
Un matin comme tous les autres, Un nouveau pari
Rechercher un peu de magie, Dans cette inertie morose

Pourquoi vouloir toujours plus beau, Plus loin plus haut
Et vouloir décrocher la lune, Quand on a les étoiles

Mais tout peut changer aujourd’hui, Et le premier jour du reste de ta vie, C’est providentiel

Debout peu importe le prix, Suivre son instinct et ses envies, Les plus essentielles

Les 7 nouvelles merveilles du Monde
Les sept nouvelles merveilles du monde ont été désignées à la suite d’un vote organisé par la New Seven Wonders Foundation, et dont les résultats ont été dévoilés le 7 juillet 2007 à Lisbonne. Ce vote n’est reconnu par aucun organisme international – tel que l’UNESCO – mais j’avais, à l’époque, trouvé l’idée originale et avais donc participé aux votes.
Depuis l’annonce des résultats, mon objectif est de voir ces merveilles. Un point s’impose !

  • le Colisée de Rome – Italie
  • le Taj Mahal – Inde
  •  la Grande Muraille – Chine
  • la cité troglodytique de Pétra – Jordanie
  • la cité maya de Chichen Itza – Mexique
  • la cité inca du Machu Picchu – Pérou
  • la statue du Christ rédempteur de Rio de Janeiro – Brésil

Il m’en reste 3 à voir…

Carnets de voyage, Diarios de motocicleta
Long-métrage américain, argentin, brésilien, péruvien, chilien de Walter Salles, sorti en 2003 – je suis à la bourre mais je ne l’avais pas encore vu – basé sur les livres d’Ernesto « Che » Guevara et d’Alberto Granado qui racontent leur voyage à travers l’Amérique du Sud accompli en 1952: 8 000 kms en 4 mois à travers l’Argentine, le Chili, le Pérou, la Colombie et jusqu’à Caracas.

Excellent film, à voir absolument: un beau jeu d’acteurs, de l’humour, de la découverte, de la réflexion, des échanges… La léproserie m’a fait penser à un certain hôpital perdu dans la brousse malienne non loin de Gossi… 🙂
Papa et Gen vous devez voir ce film !

Synopsis : En 1952, deux jeunes Argentins, Alberto Granado et Ernesto Guevara, partent à la découverte de l’Amérique latine. Ils débutent leur périple sur une vieille moto baptisée « La Vigoureuse ». La confrontation avec la réalité sociale et politique des différents pays visités altère la perception que les deux amis ont du continent. Cette expérience éveillera de nouvelles vocations associées à un désir de justice sociale.

HONG KONG STATE OF MIND

Po Toi Island
Samedi dernier (26 juin), je suis partie sur l’ile de Po Toi, ile la plus au sud de Hong Kong et ouverte sur la Mer de Chine… Une fois encore une vraie découverte !
Ne sachant pas trop à quoi m’attendre, je suis partie en tongs et en robe : erreur ! Il n’y a qu’un seul chemin bétonné sur l’ile et après 20 minutes de marche sur un sentier de terre qui commençait à disparaitre au profit de la nature, j’ai dû rebrousser chemin et me suis promis de revenir mieux équipée la prochaine fois !
Un vrai petit coin de paradis : quasi pas de touristes, seules quelques baraques habitées par des pêcheurs, un temple, une petite plage en rocher et de la verdure, uniquement de la verdure ! Un vrai coup de cœur pour ce petit bout de terre, calme, paisible, situe à seulement 30 min en ferry de Stanley (petite ville au sud de HK Island). Je pense y retourner dès le week-end prochain (on a 3 jours, vendredi étant férié – fête de la rétrocession de HK à la Chine) pour l’explorer plus en profondeur. Je vous raconterai…

Une journée en Junk dans la baie de Hong Kong
Encore un des nombreux plaisirs de cette ville surprenante, est sa capacité à lier City-business et plage-détente ! Dimanche dernier : soleil magnifique, ciel bleu roi, pas un nuage, 35° annoncés… Le temps idéal pour faire une virée en bateau ! ça tombe bien, car je dois participer à ma première “Junk boat trip”, organisé par 3 français.

La recette : vous louez un bateau, vous invitez tous vos amis (enfin tous vos “friends” Facebook!!!), vous faites les courses pour 40, vous donnez rendez-vous au Central Ferry Pier tôt dans la matinée et direction les iles alentours… Super journée garantie ! On s’est donc retrouvé : une 40ène d’expats – mélange de déjà connus et de nouveaux – et direction Lamma Island sur notre junk privative. Le principe n’est pas très compliqué : prendre du bon temps, se reposer, bronzer, discuter, rigoler, rencontrer, se baigner, “farnienter”, sous un temps magnifique ! La vie est vraiment difficile à Hong Kong…

Résultat : de bonnes couleurs et gonflée à bloc pour la semaine qui s’annonce !

La baie de Hong Kong
Surprenante, envoutante, excitante, dépaysante, enrichissante, mais aussi magique, spectaculaire, fatigante… UNIQUE ! Je ne me lasse pas de contempler cette baie. Que ce soit de Tsim Sha Tsui  – TST – , du Central Ferry Pier sur HK Island, du Victoria Peak ou des nombreux chemins de rando qui parcourent Hong Kong, elle révèle à chaque fois un nouveau visage, de jour comme de nuit et mérite donc amplement un E-PA-TANT à elle seule !

“Bun Festival” de Cheung Chau Island…
Ou la Fête des Petits Pains
! 10 mai 2011, jour anniversaire de Bouddha. Comme annoncé précédemment, direction Cheung Chau Island pour le “Bun Festival”; tout y était : les enfants costumés perchés sur des échasses, les danseurs du lion, les majestueuses tours en bambou recouvertes de petits pains blancs sucrés… et à ma grande suprise, très peu de touristes occidentaux !
Une très bonne ambiance, à flâner toute la journée dans la ville, à croiser ici et là des enfants costumés, des petits pains, des hommes-lions, des fanfares rayonnantes de couleurs chaudes, à déguster une seafood plus que fraiche !

Cette fête aurait pour origine une épidémie de peste qui aurait touché l’île il y a des centaines d’années. Les villageois se seraient déguisés en divinités et auraient marché dans l’île pour entraîner les mauvais esprits responsables de la peste.
Retour vers 20h en Ferry sur Hong Kong Island : je n’avais jamais vu un tél décor ! La baie était totalement dégagée, les buildings étaient parfaitement dessinés, quelques feux d’artifice s’animaient sur Lantau Island pour fêter Bouddha, ma goodbye party playlist chantonnaient dans mes oreilles… Encore un moment magique ! (malheureusement, plus de batterie dans mon appareil photo pour pouvoir l’immortaliser… Shame on me!)

L’Habitat Lounge : juste un endroit sympa, comme je les aime
L’Habitat Lounge est mon nouveau repère! Un bar sympa, situé au 29ème étage d’un tour à Wanchai, à 10min à pied de mon appart et du boulot ! La vue des deux terrasses de ce bar est assez impressionnante… Ceux qui connaissent reconnaitront l’IFC, la plus haute tour de HK Island !

J’aime profiter de leur petit verre de Chardonnay en happy hours – 18h30/20h – affalée dans un de leurs canapés… Mais chut… l’endroit n’est pas encore trop connu !
Si vous venez à Hong Kong, je vous ferai découvrir ma cachette !

Le Wilson Trail: des hauteurs de Wanchai à Stanley
Décidément, ce week-end de Pâques a été riche : après les temples de Tsuen Wan, la beach party – j’en reparlerai – je me suis lancée à la conquête d’une partie du Wilson Trail, des hauteurs de Wanchai jusqu’à Stanley, environ 3h de marche, sous 26-28°… Pas facile mais tellement beau ! Le Wilson Trail est un sentier de grande randonnée de 78 kilomètres qui traverse Hong Kong Island du nord au sud jusqu’à Nam Chung dans le nord-est des Nouveaux Territoires. C’est juste incroyable : en plein cœur de l’île de HK, je me suis retrouvée en pleine nature, à marcher pendant 3h pour ne rencontrer qu’une dizaine de locaux et à être uniquement accompagnée par le bruit des animaux ! ! Pas tout le temps rassurée car moi et les bêtes…
Des vues splendides aussi bien sur la City qui devenait de plus en plus petite que sur le sud de l’île avec Repulse Bay, Stanley et les îles voisines…

Les temples de Tsuen Wan: Yuen Yuen Institute et Cheuk Lam Sim Yuen
Vendredi 22 avril, étant public holidays à Hong Kong, je ne travaille pas. Direction donc les nouveaux territoires avec Omar – français de 35 ans que j’ai rencontré le week-end précédent. Un objectif : échapper à la frénésie de la City durant une journée au moins !
Le challenge a été remporté haut la main : temples, verdure et calme ! Nous n’avons pas croise un occidental durant toute la journée, ce qui est quand même rare ! Comme quoi, il suffit juste de s’éloigner de Hong Kong Island et de marcher un peu ! De vrais moments de calme dans ces temples bouddhistes, taoïstes et confucianistes, bercés par les chants et les prières des bonzes.
Le Yuen Yuen Institute est le seule temple de Hong Kong dédié à ces trois religions qui y cohabitent sans problème. Fondé en 1950, il est doté d’un imposant bâtiment principal qui imite le temple du Ciel de Beijing.
Le Cheuk Lam Sim Yuen est le Monastère de la Forêt de Bambous et possède trois des pus grandes statues de Bouddha de Hong Kong.

Au détour d’une forêt de bambous, nous avons découvert un temple “Kit Lin An” perdu en haut d’un grand escalier. Un jeune couple en sortait; ils nous ont expliqué que ce temple était dédiée à la fécondité et que de nombreux adeptes s’y rendaient dans l’espoir d’avoir un enfant. Une trentaine de bonzes – hommes et femmes, je ne savais pas que les femmes pouvaient aussi être bonzes – étaient en train de réciter leurs prières. C’était magnifique. Ils chantonnaient tous en chœur. Un vrai moment de sérénité.

Cela fait du bien de quitter HK island; semaine dans la city et le week-end dans les Nouveaux Territoires ou sur les îles… le compromis est facile à vivre! :-)

Hong Kong state of Mind
Habituellement, je ne suis pas trop “marketing viral” car les réseaux sociaux font largement leur boulot… Mais je ne peux résister à partager cette vidéo ! Jay-Z et Alicia Keys n’ont qu’à aller se coucher !

Le Monastère de Chi Lin à Kowloon
Chi Lin est un complexe monastique de religieuses comprenant des jardins, des bassins couverts de lotus et des temples en bois. L’ensemble fut édifié avec près de 95 000 pièces de bois assemblées sans un seul clou ! Un endroit paisible, très agréable que j’ai vraiment apprécié.

Publicités

1 commentaire (+ vous participez ?)

  1. Marie S.
    Nov 03, 2011 @ 19:28:25

    Comment tu te la joues avec tes merveilles du monde !! N’empêche que c’est trop la classe 😉

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

My Beijing sweet home…

Mon tel: +86 183 016 27 553 mathilde.lereverend at yahoo. fr

Au boulot:
朝阳区光华东里8号院中海广场3号楼1601法航 1602荷航 100020
Building 3 - China Overseas Plaza
No 8 Guanghua Dongli
Chaoyang District - Beijing 100020

%d blogueurs aiment cette page :