Zàijiàn zhōngguó… – 再见中国

Dernières heures sous le soleil chinois et donc sur la terre asiatique…
De retour de 3 semaines plus que magiques en Inde, je quitterai demain la capitale chinoise pour une durée indéterminée…
18 mois de vie à Pékin… 2 ans et demi en Asie…

Bien difficile de faire le bilan de cette vie depuis ma démission de la SG et mon envol pour Hong Kong. Je ne pensais pas faire autant de kilomètres en 3 ans. Une certitude: cette expérience a été bien plus qu’enrichissante et passionnante ! Découverte des Autres, de moi…
J’en repars changée, zenifée, grandie, sereine, enrichie personnellement et humainement…

Hong Kong… Malaisie… Inde… Chine… France… Vietnam… Laos… Cambodge… Philippines… Myanmar… et tous ces kilomètres avalés sur le pays-continent chinois !

  • 2 ans et demi de nourriture asiatique et chinoise, de baguettes, de massages hebdomadaires, de barroudages, de rencontres, d’enrichissements, d’émerveillements, de prises de conscience….
  • 2 ans et demi à être souvent la seule blonde du bus, à ne piper un seul mot de ce que peuvent raconter mes compatriotes ou être écrits sur les devantures qui m’entourent, à se sentir parfois « Lost in translation » et à devoir s’y adapter quoi qu’il arrive, à vivre avec le décalage horaire Chine/France…
  • 2 ans et demi qui m’ont permis de réaliser certains de mes rêves: m’expatrier, vivre et travailler à l’étranger, faire un road-trip en solo avec en toile de fond le Vietnam, le Laos, le Cambodge; cette expérience restera magique pour moi ! Voyager de nouveau en Inde pour la deuxième et troisième fois… et surtout m’enrichir des autres et des différences qui nous entourent et nous lient… Qu’il est doux de réaliser ses rêves !
  • et surtout au terme de ces 2 ans et demi, une nouvelle aventure se profile mais à 2 cette fois-ci ! 😉

Je laisse aujourd’hui des personnes formidables et de véritables ami(e)s. Nous avons partagé ce quotidien d’expatriés, si particulier, pendant tellement de mois!
Une mention spéciale à Marine… Marine, nous nous sommes rencontrées à Hong Kong en avril 2011. 2 ans et demi que nous discutons quotidiennement, que la plupart de mes journées commencent par un mail de ta part…! Un énoooooorme MERCI à toi: tu as suivi mon actu perso et pro tout au long de ces mois… Un véritable soutien ! Tu vas me manquer beaucoup, beaucoup ! Je te donne rendez-vous quand tu veux ici, ailleurs, quelque part !

La confrérie pékinoise, je compte sur vous pour organiser encore plus d’apéros à Jingshan, de virées à droite à gauche, de restos bouis-bouis, de KTV, de jambe de moutons, de massages, de Dali Courtyard, de barbecues, de fangjia hutong, de virées en sidecar, de Dada, de Cangku ou de Salud… Profitez encore, toujours !!! Je penserai bien à vous… Vous me manquez déjà !
Léa, une spéciale ca-cé-di pour toi ! Rappelles-toi tous les projets que nous avons en commun… Et bon road-trip asiatique avec Sisco ! Je vous attends… vous savez où ! 😉 Et MERCI pour TOUT !!!!

Nostalgie, joie, souvenirs, tristesse, excitation, bonheur, sérénité…Tout se mélange… !
Ce n’est pas une page qui se tourne mais une nouvelle à écrire dans la continuité de la précédente…

J’atterris mardi au petit matin à Marseille avec toutes mes affaires et sans billet retour vers mon Asie fétiche.., celle où je me sens si bien ! Quelques mois en France avant de repartir: j’espère avoir l’occasion de croiser chacun d’entre vous !

Un énorme MERCI à tous pour m’avoir suivie au cours de tous ces mois asiatiques et à travers ce blog… je ne peux d’ailleurs me résigner à le fermer… !

Rendez-vous en France d’ici peu et à nouveau joignable au 06 77 74 58 54.

« Voyager c’est s’éloigner de ce que l’on croit être et se rapprocher de ce que l’on est vraiment! »

8 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. rlea
    Août 22, 2013 @ 17:00:52

    Quelle tornade qui attend oui maintenant 😉
    Mais quelle idee d’etre venus en Chine!!
    Ne pas fermer, mais l’enrichir de nouvelles aventures tout aussi belles!
    Ennivrante, et inspirante, l’Asie en fait voir de toutes les couleurs!
    Le meilleur reste a venir mon ptit … singe!

    Réponse

  2. marineinasia
    Août 19, 2013 @ 23:35:54

    Merci pour ce mot touchant et ce tres bel article Math ! Qu’il est dur de te voir quitter notre Asie…
    C’est une page qui se tourne, mais quelle page !

    Continue a nous regaler de tes jolies aventures rythmées par les rebondissements auquels tu nous as habitués depuis deux ans et demi 🙂

    C’est deja moins bien sans toi
    Prends soin de toi et a tres vite

    Réponse

  3. Laurence
    Août 19, 2013 @ 20:29:26

    mais au fait … on veut tout savoir sur ta nouvelle grande aventure !!!!
    la vie à deux … un nouveau beau défi à relever :-))))

    Réponse

  4. Laurence
    Août 19, 2013 @ 20:27:13

    Un grand merci à toi Mathilde de nous avoir fait rêver tous les jours !!!!
    tu as été mon petit rayon de soleil dans la grisaille du RER jour après jour !!!
    on t’attend les bras ouverts à Arcueil … moins sexy comme destination, mais très chaleureux !!
    bon retour et vive toi !!!!!

    Réponse

  5. ladrosera
    Août 18, 2013 @ 18:06:36

    Ma chérie!!!! Tu es géniale!!! Tu m’as fait pleurer! C’est beau!!! Je T’aime Papa

    Envoyé de mon iPad

    Réponse

  6. patlere
    Août 18, 2013 @ 16:44:56

    Oh, Mathilde je suis émue , j’aime lire tes articles qui m’ont enrichie. Je suis très heureuse pour toi et te souhaite un excellent retour en France.
    Baisers,
    Patoune

    Réponse

  7. Ema
    Août 18, 2013 @ 16:37:48

    Magnifique article! Quand on le lit on capte un peu ce mélange de sentiments qui doivent être si forts! L’avenir est devant toi! Beau chapitre qui se termine pour s’ouvrir sur un nouveau à écrire à deux! Bravo Math! Gros bisouss
    Ps : je propose une déclinaison du concept « Math in… » comme ça on est sûr de suivre tes aventures!

    Réponse

  8. Sabine Burg
    Août 18, 2013 @ 14:57:46

    Merci pour tout ma belle Mathilde, de nous avoir fait voyager avec toi, partager avec toi…
    Merci pour tous ces rêves, merci pour toutes ces belles tes sagesses…
    Et très heureuse de savoir qu’une vie à 2 commence pour toi. Je crois que c’est une des plus belles choses au monde après de tout ce que tu viens de vivre depuis 2 ans….
    Et surtout oui, laisse encore ton blog vivre que nous nous en régalions encore quelques temps.
    Mille baisers. Sabine

    Réponse

Laisser un commentaire

My Beijing sweet home…

Mon tel: +86 183 016 27 553 mathilde.lereverend at yahoo. fr

Au boulot:
朝阳区光华东里8号院中海广场3号楼1601法航 1602荷航 100020
Building 3 - China Overseas Plaza
No 8 Guanghua Dongli
Chaoyang District - Beijing 100020