Cambodge

Du 1er au 21 décembre 2011 avec une escale de 36h à Bangkok – Voir les photos

Qu’il est doux de réaliser ses rêves…

Pétra, Taj Mahal, Machu Picchu, Grande Muraille… Ces merveilles du Monde me fascinaient et j’ai eu la chance de pouvoir les explorer. Il manquait les temples d’Angkor… C’est un nouveau rêve qui s’est réalisé ! 3 jours à la découverte de ces anciennes cités khmères,  plus imposantes les unes que les autres…
Contre toute attente, ce n’est pas Angkor Vat qui m’a le plus impressionnée mais le Bayon avec ses 216 visages qui vous encerclent de toute part. Incroyable !

Mais il serait réducteur de résumer le Cambodge à Angkor et à Siem Reap, heureusement ! Pour moi, ce pays aura été :

  • le Ratanakiri : sa terre rouge, son authenticité, son délicieux petit-déj au marché local, la journée en moto à la découverte de sa campagne et les supers moments passés avec Camille, Tom – lyonnais – et Marcus – allemand. Excellente rencontre !
  • Kompang Cham, ses temples perdus au milieu des rizières, les iles du Mékong et la gentillesse des habitants.
  • Phnom Penh, une douce capitale que j’ai vraiment appréciée – ma préférée des trois ! et au bout d’une journée, le bonheur de pouvoir s’y promener sans plan, sans oublier le super petit-déj au marché central à 6h du mat’ !
  • Kampot et ses 2 jours de pluie… Pas de chance ! Je n’ai donc pas exploré le Sud.
  • Le Prasat Preah Vihear et son le lever du soleil. Temple perché au sommet d’une montagne à la frontière thaïlandaise, seul, perdu. Magique. Et son parcours du « combattant » pour y parvenir : ou comment être 9 dans une voiture normale ?! dont 2 personnes sur le siège du conducteur… I dit it !
  • Battambang, sa super journée en moto en solo a la découverte des alentours et son cours de cuisine khmère ! Top !

Mais aussi :

  • un apéro avec Laurence, ancienne de Sagarmatha, à Siem Reap !
  • des heures en bus, encore et toujours ! et plusieurs heures sur Internet a essayer de régler les problèmes administratifs pour l’obtention d’un visa de travail chinois… pendant ce temps, la vie continue ! Merci Blan pour le relais français !
  • apercevoir des sapins de Noël à Siem Reap et retrouver quelques repères temporels…
  • des discussions très enrichissantes avec de nombreux cambodgiens sur leur histoire passée. La « clique de Pol Pot » n’est pas un sujet tabou.
  • les œufs durs « surprise »… eh oui, ici, il y a le fœtus d’un poussin dedans…
  • les « lady, do you want a cold drink? » de Angkor.
  • les sourires incessants des habitants et les « hello, what’s your name? » des enfants !
  • le soleil, la chaleur et le ciel bleu

Demain matin, départ pour Bangkok pour une « escale » de 36h. 4 ans après mon voyage en Thaïlande avec Hélène, je vais retrouver cette ville ! Puis mardi matin, Bangkok-Hong Kong suivi dans la même journée de Hong Kong-Londres-Lyon ! Atterrissage prévu en France le 21 au matin… pour plus d’un mois finalement !!! (il est tellement difficile pour un français d’obtenir un visa de travail chinois qu’Air France a décidé il y a 2 jours de reporter mon depart pour Pékin à début février!).

Ainsi se clôt mon road trip asiatique en solo de 2 mois… 2 mois qui sont passés extrêmement vite ! Voyager seule n’était pas un rêve en soi mais une expérience que je voulais tenter depuis plusieurs années sans oser… La vie est donc bien faite, elle m’en a donné l’occasion !
Expérience que je recommande. Les premiers jours au Vietnam n’ont pas été les plus faciles car cela demande un peu de temps de trouver son propre rythme. Mais une fois trouvé, quel bonheur : une liberté totale, expérimenter ses propres limites, apprendre encore mieux à se connaitre, se tester, faire des rencontres de tout horizon et s’enrichir des expériences de chacun…  ! Je ne suis, certes, pas une solitaire au fond de moi, mais si l’occasion se présentait à nouveau, je ne manquerai pas de repartir en solo avec mon sac à dos !

Cela va me prendre un peu de temps de mettre en ligne les photos du Laos et du Cambodge mais elles y seront courant janvier !
D’ici là, très joyeux Noël à tous, profitez bien de ces moments en famille et « see you in France » dans quelques jours ! 😉

Le Cambodge, un pays que ne laisse pas indifférent…

Vietnam, Laos, Cambodge, le triptyque habituel, j’ai envie de dire. Trois pays qui formaient l’ancienne Indochine, qui ont connu des années de protectorat, de colonisation, de conflit pour obtenir leur indépendance… puis des années de guerre – guerre contre les USA pour la fameuse Guerre du Vietnam, contre la Thaïlande aussi, mais surtout guerre civile…
Dans les années 70-80, cette région du monde a été la plus bombardée, la plus minée…
Je n’avais pas encore évoquée cette triste période de l’Histoire mais elle est évidemment très présente au Vietnam et au Laos. En arrivant au Cambodge, on mesure encore plus l’ampleur du « coté obscur » de l »Humanité : guerre civile doublée d »un génocide sous le régime de Pol Pot, khmer rouge qui a duré 3 ans, 4 mois et 20 jours. Durant cette période, 3 millions de Cambodgiens ont été exterminés, soit 1 Cambodgiens sur 4…

Le mémorial du génocide de Choeung Ek et le musée de Tuol Sleng – prison S 21 – à Phnom Penh en sont les terribles témoins – perso, je n’ai pu finir la visite du S 21, c’était trop dur.

Le Cambodge est aujourd’hui un pays qui se reconstruit et son triste passé ne le rend que plus attachant encore. Les habitants sont d’une gentillesse incroyable, ouverts, toujours prêts à tailler un brin de causette – en français ou en anglais, au choix! – dès que l’occasion se présente.
Parallèlement à cet accueil, les autorités policières sont elles toutes autres : le passage de la frontière Laos-Cambodge n’a pas été de tout repos. Le tarif officiel du visa cambodgien est de 20US $, à cela s’ajoutent les multiples backchiches exigés par les douaniers, soit 7US$ de plus !!!!! Avec 4 autres français rencontrés dans le bus, nous avons fait front et avons refusé de payer ces 7 $ non officiels… Nous n’étions pas à 100% sereins mais au bout d’1h30 de discussions et d »attente, nous avons réussi à passer cette frontière pour uniquement 20US $ !!!! Une belle victoire ! Trois jours après, je visite un temple à Kompomg Cham; un policier encarté « police touristique » s’approche pour discuter. Au bout de 5 min, il me réclame 2 US$ pour la visite du temple… Je ne sais que penser mais refuse de payer, sans être sur de mon coup… J’ai eu raison; deux cambodgiens rencontrés le soir même m’ont confirmé que c’était juste du racket…

Heureusement, les policiers ne font pas le quotidien du Cambodge, et les sourires sont plus que largement présents pour faire oublier ces rencontres désagréables !

2 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Papa
    Déc 18, 2011 @ 23:24:58

    Sacré “P’tit loup”! Ton débrief après 2 mois de baroud en solo m’a tiré les larmes. Je suis à la fois très fière de toi, heureux de découvrir ta soif du voyage à la rencontre de l’Autre, ta force intérieure… une vraie citoyenne du Monde! Et en plus, c’est juste du bonheur que de te suivre à travers tes récits, tes ressentis, tes analyses. Ecris un bouquin : tu en feras en voyager plus d’un!
    Et moi, le premier! A très bientôt pour découvrir les photos à la maison!
    Plein de bisous neigeux du Cantal. Papa.

    Réponse

  2. Patoune
    Déc 17, 2011 @ 08:00:07

    Bravo, la voyageuse, on peut dire l’aventurière maintenant…à bientôt, j’espère si tu passes par le sud. Je te souhaite de belles fêtes et t’embrasse.
    Patoune

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

My Beijing sweet home…

Mon tel: +86 183 016 27 553 mathilde.lereverend at yahoo. fr

Au boulot:
朝阳区光华东里8号院中海广场3号楼1601法航 1602荷航 100020
Building 3 - China Overseas Plaza
No 8 Guanghua Dongli
Chaoyang District - Beijing 100020

%d blogueurs aiment cette page :