Vietnam

Du 21 octobre au 11 novembre 2011 – Voir les photos

Du Vietnam… au Laos

Un peu plus de 3 semaines que je suis partie de Hong Kong et une nouvelle frontière franchie… Mais avant de parler du Laos, il convient de revenir sur le Vietnam du Nord !

Après une petite mésaventure à Ninh Binh – on m’a volé mes chaussures de trek à l’hôtel… il ne me restait plus que mes tongs !!! – j’ai continué mon chemin vers le Nord. Bien différent du Sud…
Direction l’ile de Cat Ba dans la baie d’Along, épargnée par le tourisme de masse, cette ile propose encore des endroits sauvages, des plages plutôt assez sympas… J’ai loué un kayak avec une québecoise pour partir explorer la baie d’Along : superbe journée !
Puis direction la capitale vietnamienne : Ha’Noi ! Après plusieurs jours dans la nature, je suis étonnée de retrouver la vie d’une capitale, son bruit, sa circulation, sa vie ! ! Ballade dans la ville entre petite rues aux maisons basses et marchés en tous genres, mausolée de Ho Chi Minh – tout de même! – anciens bâtiments coloniaux, temples … J’ai apprécié Ha’Noi mais cette ville ne m’a pas séduite…
Dernière étape : le Nord. Sleeping bus et c’est parti pour Lao Cai et surtout Bac Ha – petite bourgade de 7 000 âmes perdue au milieu des rizières en terrasse et des montagnes ! Magnifique, un coup de cœur !
Enfin, arrivée à Sapa qui offre une vue spectaculaire sur le Fansipan – plus haut somment du Vietnam a plus de 3 000m – et abrite de nombreux villages de minorités ethniques. Étant donne les conditions météo, je ne suis pas partie a la conquête de ce somment… Mais je me suis promise d’y revenir !

Après 3 semaines au Vietnam et 2 jours de bus, je suis donc arrivée au Laos hier – 11/11/11 ! Un pays bien différent s’ouvre à présent à moi !
J’ai beaucoup apprécié le Vietnam mais je pense que le tourisme de masse commence à quelque peu dénaturer ce pays magique. Mais j’y reviendrai, j’en suis convaincue pour explorer le Nord plus en profondeur et surtout avec un moyen de transport indépendant – moto ? – car en bus, cela est un peu compliqué !!! 🙂

A présent, il faut se mettre à la douceur de vivre laotienne !

En direct du Vietnam

Et voila, cela fait bientôt 15 jours que je suis sur les routes vietnamiennes – le temps passe trop vite en voyage!!! – et je dois en être a plus de 2 000 kms… Les distances sont loongues dans ce pays mais les paysages sont superbes !

Deux semaines en quelques mots :

  • Saïgon, ses deux roues, ses anciens bâtiments coloniaux et son « musée du souvenir de guerre », à vous retourner le cœur…
  • Can Tho et le Delta du Mékong ou l’omniprésence de l’eau dans la vie quotidienne, sans oublier ses pittoresques marchés flottants !
  • Dalat et surtout 3 jours en moto dans les hauts plateaux : entre caféiers – le meilleur café au Monde – , théiers, poivriers, lacs, villages de minorités ethniques, fabrique de tofu, de nouilles de riz, de briques artisanales, « atelier » de recyclage des déchets – grande émotion pour moi… les conditions sont tellement déplorables…
  • Hué, la ville impériale. Coup de cœur ! Une vieille citadelle avec une « mini cite interdite » qui s’y cache, des tombeaux de la dynastie des Nguyen en pleine nature, des pagodes le long de la rivière des parfums.
  • Dong Ha, la zone démilitarisée et les tunnels de Vinh Moc : frontière entre le Vietnam du Nord et celui du Sud.
  • Ninh Binh : la baie d’Along terrestre. Des formations karstiques au milieu des rizières… Magique !
  • Des heures dans des bus locaux où je n’ai pour l’instant croisé aucun touriste ! Des heures à vélo pour visiter les villes et sillonner les campagnes ! et des Vietnamiens très accueillants, souriants et qui m’aident à trouver mon chemin lorsque je suis perdue pour la 15ème fois de la journée… Il va falloir que j’investisse dans une boussole, cela pourrait m’être d’un grand secours !

Je remonte donc tranquillement vers le Nord qui promet encore de belles surprises ! Ça continue encore et toujours !! 🙂
Pas encore de photos mais j’essayerai la prochaine fois!

Ah oui, vos p’tits messages continuent à se balader… Preuves en image à venir !

J’espère que vous vous portez bien. Bises

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

6 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Blandine
    Nov 14, 2011 @ 10:40:48

    Tes récits sont toujours passionnants et tes photos stupéfiantes ! J’ai hâte de voir celles de la Baie d’Along.
    Ici tout va bien : nous avons passé un super week-end “élagage” à La Batte avec toute la bande de cousins. C’était super !
    Maintenant que j’ai un peu de temps, c’est promis je m’occupe de ton rdv chez le coiffeur et de ton visa pour la Chine.
    Prends soin de toi !!!
    Biz
    Ton assistante personnelle de choc !

    Réponse

    • Math
      Nov 20, 2011 @ 20:38:26

      Merci mon bras droit! Si tu t’embêtes, j’ai pleins de trucs a te faire faire!!! Style : vérifier si c’est intelligent de rentrer par la Thaïlande (Siem Reap-Bangkok-Hong Kong-Lyon en 36h…) Un peu peur des inondations!
      Vous avez du en abattre des arbres à la Batte!
      Les photos arrivent doucement mais surement!
      Miss you – bisous

      Et voila Laurence, les photos du Sud et du Centre du Vietnam sont en ligne!!! Voici donc les preuves!! Et attends celles du Laos… tout aussi magnifique si ce n’est plus!!!
      Pour Pékin, je vous attends quand vous voulez! Sinon vous mettez les filles chez les grands-parents avec les cousins – elles seront hyper contentes!!! – et vous vous faites des vacances en amoureux!!! 🙂 Allez, je croise les doigts pour le loto! Bises a vous

      Réponse

  2. Delph**
    Nov 03, 2011 @ 20:35:56

    Waouh, je ne sais pas ce qui m’impressionne le plus :
    tout ce que tu décris ou le fait de te savoir toute seule, au fin fond de l’Asie, sans nulle crainte semble-t-il…
    Quoiqu’il en soit, reste prudente, hein!!
    Et on attend des photos et d’autres nouvelles!
    Gros gros bisous*

    Réponse

  3. Ro
    Nov 03, 2011 @ 11:33:07

    Haha, meilleur café du monde… à comparer avec celui du plateau des Boloven !
    Tu donnes envie d’aller faire un tour vers le VN 😉 moi qui en ai toujours entendu beaucoup de mal !
    Take care mathmath

    Réponse

  4. Laurence
    Nov 03, 2011 @ 09:17:33

    Mathilde !!! des photos !!!! c’est trop beau on ne te croit plus !
    on s’est renseigné sur les billets d’avions pour Pekin …. à 4 c’est un peu cher, mais c’est décidé on joue au loto pour venir te rendre visite l’été prochain …
    Tu connais déjà la taille de ton futur appart ? 🙂 ))
    Bizzz
    Beldos & co

    Réponse

  5. Patoune
    Nov 02, 2011 @ 20:36:18

    Chouette périple, je ne savais pas qu’il faisait le meilleur café; font -il de l’agriculture OGM? Nous rentrons de Milos, ravissante île des Cyclades où nous avons passer 1 semaine toutes les 3…extra. Bonne continuation dans ta découverte asiatique. Bisous +++

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

My Beijing sweet home…

Mon tel: +86 183 016 27 553 mathilde.lereverend at yahoo. fr

Au boulot:
朝阳区光华东里8号院中海广场3号楼1601法航 1602荷航 100020
Building 3 - China Overseas Plaza
No 8 Guanghua Dongli
Chaoyang District - Beijing 100020

%d blogueurs aiment cette page :