Société

L’année du dragon et les naissances
En cette année du dragon, le nombre de naissances risque d’augmenter car ce signe zodiacal est très populaire en Chine. Face à l’augmentation de naissances les années du dragon, des campagnes publiques d’information visent à décourager les parents à procréer. Cela risque encore de renforcer les discriminations entre les filles et les garçons. Dans ce pays, la naissance d’une fille est traditionnellement considérée comme un malheur.

À quand une eau du robinet potable en Chine ?
Une réalité alarmante, surprenante – je ne sais pas ?. Mais l’eau du robinet n’est potable dans aucune ville de Chine: vous imaginez 1.5 milliards d’âmes dans ce pays qui consomment de l’eau en bouteille…
Le 1er juillet 2012, 106 nouvelles normes sur la qualité de l’eau courante ont été rendues obligatoires sur l’ensemble du territoire chinois. Quatre jours avant leur mise en place, le gouvernement a annoncé que « 83 % de l’eau traitée était conforme aux normes ». Étonnant puisque « jusqu’à aujourd’hui, aucune ville de grande taille ou de taille moyenne n’a fait savoir que son eau était propre à la consommation. » Même à Pékin, ville la plus avancée en la matière aux yeux des experts, la municipalité conseille encore à ses habitants de faire bouillir l’eau avant de la consommer – ce qui d’ailleurs ne permet pas d’élimer les traces de polluants comme les pesticides et les métaux lourds. D’après le Caixin Century, ces nouvelles normes constituent un objectif « irréaliste » étant donné la sévérité de la pollution des eaux et le coût élevé de leur traitement…

A Pékin, les toilettes propres c’est deux mouches maximum
Une petite info sympa en passant: les toilettes publiques de la capitale chinoise ne doivent pas compter plus de deux mouches, selon une nouvelle norme promulguée par le comité municipal chargé de l’image de la ville et rapportée mercredi par la presse chinoise. C’est tellement facile a controler le nombre de mouches !

D’autre part, les déchets qui traînent devront être enlevés au bout d’une demi-heure au maximum, rapporte le journal Chengdu Wanbao (« Chengdu Soir »), qui ajoute que les petites pannes des installations sanitaires devront être réparées dans la demi-heure et les plus grosses dans les douze heures.

Censure sur internet
Le développement d’internet aurait pu améliorer la liberté d’expression. Mais en Chine les blogs, les réseaux sociaux et autres sites comme Youtube ou Dailymotion sont à de rares exceptions inaccessibles. Seuls les sites qui les remplacent, tel que Youku pour Youtube ou Baidu pour Google peuvent être consultés. Pour contourner le « Great firewall » les Chinois ont recours à des moyens tels que les proxys et les VPNs (Virtual Private Network). Les solutions gratuites étant rapidement repérées et bloquées par le gouvernement, les internautes chinois ont tendance à utiliser des VPNs payants, plus sûrs et plus rapides.

La politique de l’enfant unique
La Chine est l’État le plus peuplé de la planète devant l’Inde. On estime que cent trente millions de Chinois vivent avec moins d’un euro par jour. D’après les estimations officielles, environ quatre cent millions de naissances ont été évitées par la politique de contrôle des naissances. Afin de limiter la croissance de sa population, elle a adopté une règlementation limitant la taille des familles urbaines à un enfant, à deux enfants pour les familles rurales. Le taux de natalité est ainsi tombé de 21 pour mille en 1990 à 12,4 pour mille en 2003.

En 2010, la politique de contrôle des naissances a eu pour conséquence observable un ratio de 119 garçons nés pour 100 filles, largement au-dessus de la moyenne naturelle : 103 à 107 pour 100.Ce déséquilibre entre les sexes a pour conséquence la mise en place de trafic humain dans le cadre de la prostitution en Chine. Dans la province du Yunnan des dizaines de femmes ont pu être libérées avant d’être vendues à des réseaux mafieux de la prostitution. Elles étaient destinées à alimenter les lieux de prostitution comme esclaves sexuelles dans les centres urbains de l’Asie du sud-est.

1,3 milliards de Han
Les Han sont la principale ethnie présente en Chine constituant environ 92% de la population chinoise et representant donc le plus grand groupe humain du monde avec 1,3 milliard d’individus!! Mais ce pourcentage diminue graduellement chaque année à cause de la politique gouvernementale de l’enfant unique qui ne concerne que cette ethnie.
Le peuple Han croit traditionnellement au confucianisme, taoïsme, ainsi qu’au bouddhisme issu d’Inde. Les symboles des Hans sont un dragon chinois et un phénix symbolisant le yang et yin, ou bien homme et femme.

Us et coutumes « alcooliques »
Lors de mes « nombreuses » soirées hong kongaises, un détail m’a toujours marqué : les asiatiques sont beaucoup moins résistants à l’alcool que nous autres européens – ou du moins les conséquences sont beaucoup plus visibles… Mais pourquoi donc? Pourquoi cette différence et cette injustice?!?!?! Petite enquete… et voici donc les résultats :
Les alcool-déshydrogénases et les aldéhyde-déshydrogénases sont des enzymes hépatiques responsables du métabolisme de l’alcool. Certains gènes codant pour ces enzymes existent sous des formes différentes selon les ethnies. Par exemple, près de 50% des Asiatiques présentent un variant génique qui leur confère une aldéhyde-déshydrogénase inactive, incapable de métaboliser l’acétaldhédyde en acétate. Quand ils boivent de l’alcool, les porteurs de ce variant présentent très rapidement des signes d’intolérance.
Voila donc ou réside le problème: nous ne sommes pas formés de la meme manière !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

My Beijing sweet home…

Mon tel: +86 183 016 27 553 mathilde.lereverend at yahoo. fr

Au boulot:
朝阳区光华东里8号院中海广场3号楼1601法航 1602荷航 100020
Building 3 - China Overseas Plaza
No 8 Guanghua Dongli
Chaoyang District - Beijing 100020

%d blogueurs aiment cette page :