Un week-end du mois d’avril

Un nouveau week-end passé à Hong Kong… week-end plutôt tranquille à prendre le rythme de cette nouvelle vie ! Besoin de me poser un peu après toutes les émotions du mois et demi écoulé et de me reprendre en main ! Après un mois de Dolce Vita, Dukan a fait son retour dans mon quotidien… Il ne faudrait quand même pas prendre tous les bénéfices ! 🙂 Donc alimentation adaptée, reprise du sport (je me suis mise à la piscine, plutôt agréable surtout qu’il commence à faire chaud). Action-réaction!
Et puis le week-end prochain pour Pâques, nous avons 4 jours : donc ça va envoyer de la plage, des îles, des nouveaux territoires, de la visite…!!!!!!!

Samedi, direction le Victoria Peak qui était un peu sous la brume mais l’endroit est spectaculaire (nouvelles photos dans la galerie Picasa. D’ailleurs si vous en avez marre de voir des buildings, dites-le moi, j’esssayerai de prendre autre chose!).

Puis week-end à flâner sur les marchés, à faire un peu de shopping (Papa, Gen, Oliv’ et Valérie, merci pour l’adresse de l’Esprit Outlet, que des bonnes affaires!!!!! Je vous le recommande à tous! En revanche, j’ai rien trouvé d’exceptionnel chez Giordano; je n’ai peut-être pas trouvé le bon?). Anyway.

En parlant de marchés, je n’ai pas encore évoqué les odeurs… vaste sujet qui mérite son paragraphe.
Hong Kong a beau être une grande ville, plutôt très occidentalisée, les marchés restent très typiques et communs à ce que l’on peut trouver dans d’autres pays d’Asie ou d’Afrique, du moins pour ceux que j’ai visités. On trouve de tout, de la caverne d’alibaba, aux primeurs et aux fleuristes, en passant par les copies de Dior ou Tomy, le tout juxtaposant la viande découpée au soleil, le poisson aux yeux encore reluisant ou les ptits boui-bouis qui proposent de mets, surement délicieux, mais encore non identifiés. Dans ce grand méli-mélo – pour être polie!! – les odeurs s’entremêlent, se font écho ou se repoussent. Vous pouvez passer d’une douce senteur d’orchidée, à celle du poisson qui est en train d’être vidé, puis à la vapeur des Dim Sum pour terminer avec celle de la cuisse de poulet rotie au soleil ! J’ai parfois l’impression de retrouver une odeur qui m’a été familière au Mali, dans la salle d’accouchement d’Anne-Marie, au moment ou cette jeune malienne était en plein travail… Tout cela ne vous donne pas forcément envie de vous y éterniser ! Et pourtant je pourrais passer des heures à m’y ballader, tant la vitalité est contagieuse et le spectacle incessant !

Ce soir, j’ai voulu partager du vécu ! Bon appétit à tous! 🙂

Ah oui, j’allais oublier l’événement de la journée : j’ai expérimenté la pluie à Hong Kong… ça rigole pas ici ! 15h30, un gros nuage s’abat sur la ville et en moins de 2 minutes, il fait nuit noire, les lampadaires s’allument ! Et là, un rideau de pluie tombe d’un coup sec pendant 1h. J’ai presque cru revivre la mousson indienne, lorsqu’on était arrivé à Agra, pour voir le Taj Mahal, l’été dernier ! Impressionnant ! La vie s’arrête presque pendant plusieurs minutes. Mais au bout d’une heure, la pluie stoppe presque aussi brusquement qu’elle n’est venue et tout le capharnaüm reprend. La chaleur aide à l’évaporation et l’humidité gagne du terrain !

2 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Delphine
    Avr 26, 2011 @ 05:48:53

    Mais que diable allais-tu faire dans une salle d’accouchement au Mali???
    ;-D

    Réponse

  2. Marie-Laure B
    Avr 18, 2011 @ 16:39:21

    Côté odeurs, je suis d’accord ! Attirant et repoussant tout mélangé. Côté exotique, as-tu été visiter le quartier de HK dédié aux marchands de poissons et autres animaux marins sèchés ? Il faut déambuler, entrer dans les boutiques qui sont souvent des grossistes en tout genre… Mais que font-ils de tout çà ? On hésite à imaginer que cela se mange mais peut-être dans le cadre d’un Ducan asiatique… Qui sait !
    Bises et continue à nous enchanter de tes aventures et de tes photos !

    ML

    Réponse

Laisser un commentaire

My Beijing sweet home…

Mon tel: +86 183 016 27 553 mathilde.lereverend at yahoo. fr

Au boulot:
朝阳区光华东里8号院中海广场3号楼1601法航 1602荷航 100020
Building 3 - China Overseas Plaza
No 8 Guanghua Dongli
Chaoyang District - Beijing 100020