1-2-3, on recommence !

Une fois n’est pas coutume, nous avons de nouveau enchaîné 7 jours de travail pour bénéficier de 3 jours fériés: lundi, mardi, mercredi. Direction donc le Hebei – province limitrophe de Beijing – à 3, avec Léa et François.
Lea et FrancoisJe ne pense pas vous les avoir « officiellement » présentés. Léa et François: le couple infernal, marseillais d’adoption, arsouilles pour toujours et baroudeurs dans l’âme, rencontrés lors de notre week-end avec Ophélie en octobre dernier sur la Grande Muraille. Nous étions tous les 4, seuls locataires de la guesthouse… Nous avons fait connaissance… Et depuis nous nous entendons plutôt très bien !… et toujours prêts à festoyer ou à enfourcher le sac à dos !

Lea et Math Hebei3 jours – 3 mots d’ordre: aventure, local et budget (enfin son optimisation surtout: voyager oui, mais voyager pô cher! Nous pourrions lancer une nouvelle formule de « Pékin express »!). Je vous l’annonce, nous avons rempli notre contrat haut la main !

AVENTURE

  • comme d’habitude, pas de programme précis et rien réservé en amont… Ce qui nous a valu quelques surprises ! Départ en train de Beijing dimanche à 22h pour Shijiazhuang. Arrivés à 23h30, nous avons donc du nous mettre en quête d’un toit pour la nuit… La bonne blague !!!  Shijiazhuang est une des villes – la première que je rencontre en Chine – où les hôtels refusent l’entrée aux étrangers !! Oups ! Mauvais départ pour notre petite bande ! Mais il en faut plus pour nous décourager… 3hChinois stop Hebei plus tard à errer dans les rues à pied ou en taxi et après avoir envisagé la possibilité de dormir sur le sol de la gare dans nos petits duvets, nous avons finalement trouvé L’hôtel qui accepte les étrangers ! Merci à notre taximan qui a fait preuve d’une grande détermination (et qui a surement eu un peu pitié de nous) !
  • après avoir testé le stop avec Lorris et Saverio – vous vous souvenez? C’était dans le Ningxia – nous avons retenté l’expérience. Une réalité: le stop en Chine, ça marche ! Nous n’avons même pas eu à tendre le bras: les voitures s’arrêtent d’elles-mêmes ! La Chine, le pays où la voiture est reine et où il n’est pas possible de marcher ! La première fois, nous avons rencontré une petite famille chinoise dont l’une des filles parlait très bien français car elle avait fait toutes ses études à Paris; puis une joyeuse fratrie: 4 sœurs avec leurs maris – 4 sœurs, étonnant pour la Chine !?! – Cuisine Hebeiqui n’a pas hésité à faire un détour d’une 60ène de kilomètres pour que nous puissions aller visiter le vieux village que nous avions repéré. Puis ils ont absolument tenu à nous ramener à Pékin en voiture (320kms tout de même)… le tout sans rien vouloir en échange ! Quel plaisir de rencontrer des chinois si gentils et si prêts à aider, tout simplement !

LOCAL

  • nous n’avons pas croisé de « laowai » – nom donné par les Chinois aux expat’ – durant ces 3 jours et avons du pratiquer notre chinois aussi bien que nos limites nous l’imposent ! Au final, nous avons toujours réussi à dormir, manger, boire, nous déplacer et visiter… et même discuter, un peu ! Carton plein donc !
  • Temples, vieux villages, vieilles pierres, authenticité, nature, campagne, Cangyuan Shanferme ont été nos terrains de jeu avec 2 nuits chez l’habitant, photos de famille à l’appui ! Un bon retour aux sources et à ce que pouvait être « la Chine d’antan »… qui existe bel et bien encore !
  • une mention spéciale à Cangyan Shan et à ses monastères suspendus à flan de falaise!

BUDGET

  • 550 kwai soit environ 60 euro / personne pour 3 jours de baroudage, tout inclus ! Qui dit mieux ? Mieux qu’un WEPP!!!

 3 HebeiEn résumé: encore 3 jours de découverte fort sympathiques ! Merci à mes 2 camarades et attention: Bisquit ! 😉 Nouvelles photos dans la galerie Picasa.

Pour continuer l’aventure, un week-end « filles » à venir dès demain: direction Xingcheng, au bord de la mer de Chine avec Léa ! L’aventure continue et le débrief arrive !

Publicités

3 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. magali
    Juil 01, 2013 @ 13:47:39

    d’autres projets t’attendent, d’autres portes vont s’ouvrir et se sont déjà ouvertes pour toi ….reste sereine ma belle…
    On t’embrasse fort
    Mag and Cie

    Réponse

  2. Marine
    Juil 01, 2013 @ 10:00:04

    J’avais loupe cet article ! Quel periple… 🙂
    Et quelles photos, on ne s’en lasse pas !
    Bisous

    Réponse

  3. Delph**
    Juin 18, 2013 @ 17:04:22

    Math forever!!!!;-)
    Bisous!

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

My Beijing sweet home…

Mon tel: +86 183 016 27 553 mathilde.lereverend at yahoo. fr

Au boulot:
朝阳区光华东里8号院中海广场3号楼1601法航 1602荷航 100020
Building 3 - China Overseas Plaza
No 8 Guanghua Dongli
Chaoyang District - Beijing 100020

%d blogueurs aiment cette page :